Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Jun

Les mots qui abîment

Publié par Madame Ordinaire  - Catégories :  #Dans ma bibliothèque, #Des mots, #des maux?

Les mots qui abîment

Il est rare que je prenne le temps d'écouter les conversations de mes filles lorsqu'elles s'inventent des rôles et des scénarios improbables pendant leurs jeux. Non pas que cela ne m'intéresse pas (au contraire, c'est en général une bonne tranche de rigolade) mais parce que j'ai l'impression de les gêner, de freiner leur spontanéité et que ma simple présence puisse leur donner l'impression que je juge leurs comportements.

Quand il m'arrive d'entendre quelques répliques, je suis souvent surprise de les voir répéter des mots que j'ai pu leur avoir dit auparavant. Malheureusement pour moi, c'est bien souvent les phrases que je prononce lorsque je suis en colère qui ressortent le plus...

C'est bien souvent l'occasion pour moi de réaliser combien mes paroles ont un impact sur elles et comment ces mots sont interprétés par les demoiselles. Il y a un décalage incroyable entre ce qui sort de ma bouche et la façon dont elles traduisent ces phrases à travers leurs jeux... Alors ça résonne comme ça des mots de Maman??

Il y a bien longtemps que j'ai compris d'où me venait le poids de ces mots et même si j'entends souvent une petite voix me dire: "Pourquoi est-ce que tu leur dis ça alors que tu sais ce que ça fait d'entendre ces mots?", il m'arrive de ne pas savoir me taire...

Je sais qu'il est impossible de contrôler tout ce qui peut sortir de ma bouche (surtout en cas d'énervement...) mais j'aimerais sincèrement me débarrasser de toutes ces phrases toxiques que j'ai trop entendues et qui continuent de me pourrir aujourd'hui.

Mes mots construisent mes filles, leur confiance en elles, en moi ainsi que la relation qui nous unit. C'est pour moi une priorité de rejeter ces mots qui nous abîment.

Les mots qui abîment

J'avais acheté le livre "Entre mères et filles, les mots qui tuent" lors de mon dernier passage en France et je vous invite à lire mon article du jour sur le blog collectif des Vendredis Intellos pour en savoir davantage!

Les mots maudits sont des dispositifs hypnotiseurs maternels implantés dans la mémoire comportementale de la fille. Ils doivent être déracinés comme autant de mauvaises herbes pour libérer les potentiels et reconstruire un modèle de comportement libératoire.

Joseph et Caroline Messinger

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article
M
aie.<br /> cet article raisonne.<br /> en ce moment, un peu sous pression, je suis moins patiente.<br /> et je me suis entendue dire à mon petit garçon, &quot;t'es vraiment nul en ce moment&quot;.<br /> je suis tellement triste d'avoir été capable de dire un truc pareil moi qui ne jure que par l'estime de soi.
Répondre
W
je file lire la suite!
Répondre
U
Tu soulignes un point très intéressant. Certains mots et phrases restent en nous, construisent notre identité depuis l'enfance avec des connotations plus ou moins positive. C'est la plupart du temps de manière inconsciente et ce livre peut nous permettre d'aller au cœur du problème.
Répondre
D
merci pour cet article !! je pense que j'achèterai cet ouvrage car je m'entends bien avec ma mère mais il y a effectivement eu des phrases qui ont fait plus mal que d'autres... Et j'aimerais éviter de reproduire cela avec ma fille..
Répondre
V
effectivement on ne se rends pas toujours compte que l'on peut blesser. mais on essaye de faire au mieux.

Archives

À propos

Blog Lifestyle d'une Bretonne Expatriée