Madame Ordinaire

Madame Ordinaire

Menu
L'Art des listes - Dominique Loreau

L'Art des listes - Dominique Loreau

Ce livre au titre très évocateur est arrivé dans mon panier sur Amazon grâce à la mémoire virtuelle du site... J'avais acheté pour l'année 2011 un Kakebo du même auteur et ce cher Amazon a pensé qu'en ce début d'année ce livre pouvait m'être utile!

Lorsque je l'ai reçu, peu avant les fêtes, j'ai laissé de côté ma lecture du moment pour parcourir les premières pages et en quelques heures, je l'avais dévoré. Et je l'ai relu une deuxième fois depuis...

Au départ, les fidèles de ce blog le savent certainement, j'aime faire des listes. De tout ce qui me passe par la tête. J'ai des post-it et des carnets gribouillés dans tous les coins, des journaux et des pages de brouillons qui s'entassent et finissent par prendre la poussière. Ce livre m'a donné envie de mettre de l'ordre dans mes listes, de leur donner du sens et par la même occasion, d'apprendre à mieux me connaître.

 

L-Art-des-listes.jpg

 

"Un guide pratique et spirituel pour s'approprier ce véritable art du "bien-vivre".

Pourquoi faire des listes? Parce qu'elles permettent d'aborder les faits avec une clarté totale, et de ne pas oublier ses rêves en se laissant envahir par le fourmillement du quotidien.


Par leur concision, leur simplicité et l'immédiateté de leur approche, les listes sont une voie d'accès directe à l'exploration illimitée de notre vie.


Listes d'objets, de choses à faire, mais aussi listes de souvenirs, de rêves, de goûts ; florilèges, miscellanées, almanachs, compilations, encyclopédies : tout est possible, pour donner vie à ses pensées et enrichir sa vie intérieure."

 

Parmi les idées présentées dans les diverses catégories, les listes par lesquelles j'ai eu envie de commencer sont celles qui m'apportent un véritable moment de détente.

Je pourrais citer par exemple le chapitre intitulé "Les listes de mes mille et un plaisirs", en faisant la liste de tous ces petits riens qui rendent la vie si belle. Il peut s'agir d'une liste sur les plaisirs de la lecture, les plaisirs des sens ou la liste des endroits que je rêverais de visiter.

 

"Chaque jour, chaque minute peut contenir des myriades de choses passionnantes. Les noter sous forme de listes de mots, de phrases ou de courts compte-rendus permet de se constituer non seulement un véritable réservoir de bonheur, mais de prendre conscience avec plus d'acuité de ses sens, de sa sensibilité, de ses pouvoirs créateurs et de l'imagination dont nous sommes naturellement dotés."

 

J'ai aimé ce livre car il est entré dans ma vie à un moment où j'avais besoin de mettre sérieusement de l'ordre, à bien des niveaux. Ce livre est comme un petit guide qui invite le lecteur à réfléchir sur ses priorités, tout en lui donnant quelques outils pour avancer. Je pense à ce chapitre intitulé "Les listes pour prendre soin de moi" et cette partie consacrée à l'éxutoire du trop-plein émotionnel. Il y a des listes que j'ai fermement l'intention de rédiger mais pour l'instant j'ai besoin de laisser mûrir ce que je souhaite y faire figurer...

 

"Faire des listes contribue à vivre sa vie plus pleinement. La réalité se fait jour après jour, par petites doses. Une vie vécue un jour à la fois est une vie faite de beaucoup."

 

P.S. Le semainier qui apparaît sur la photo est à télécharger sur le blog de May, Vie de miettes.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !