Madame Ordinaire

Menu

Top articles

• Les Chemins du Patrimoine en Finistère

07 octobre 2016 ( #Finistère )

Cette année a encore été très riche en belles sorties un peu partout dans le Finistère. Si les balades au grand air sont souvent au programme, nous aimons énormément profiter du patrimoine historique de notre région. C'est une grande chance d'avoir une...

• L'HERMIONE en escale à Brest

28 août 2015 ( #Bretagne, #Finistère, #Brest )

L'Hermione, la réplique de la frégate mythique qui transporta le Marquis de La Fayette en Amérique au XVIIIème siècle, a fait escale au port de Brest entre le 10 et le 17 août. Dire que le trois-mâts était attendu est un bel euphémisme! Pendant plusieurs...

• Les Fêtes Maritimes de Brest 2016

13 septembre 2016 ( #Brest )

Il y a deux mois tout juste aujourd'hui, le coup d'envoi des Fêtes Maritimes de Brest 2016 était donné. Dire que j'attendais cette date avec impatience serait bien en-dessous de la réalité tant j'avais hâte de vivre intensément cette semaine de festivités....

• Océanopolis, un océan de découvertes à Brest

03 février 2016 ( #Brest )

S'il y a bien un endroit à Brest où je peux compter par dizaines les souvenirs de précieux moments partagés en famille, c'est bien à Océanopolis . Dès son ouverture en 1990, ce parc consacré aux sciences de la mer a été pour moi le lieu où l'on a plaisir...

• Hors saison à l'île de Batz

14 janvier 2016 ( #Ici ou ailleurs, #Bretagne, #Finistère )

Partir à la découverte des îles bretonnes (ou d'ailleurs) est toujours une expérience extraordinaire. Ce qui est assez paradoxal, c'est qu'un grand nombre de bretons ne connaît pas les territoires insulaires qui se trouvent pourtant à proximité. C'est...

• Bastia ☼

30 mai 2016 ( #Corse )

Les premières images de Bastia que j'ai gravé dans ma mémoire lors de cet incroyable séjour le mois dernier, ce sont celles du Palais des Gouverneurs inondé de lumière, celles de ces façades ocres et de leurs volets aux couleurs pastels, celles de ce...

• Le port de Binic au petit matin

27 juillet 2016 ( #Breizh Blogueuses, #Bretagne, #Côtes d'Armor )

Lors de notre joli week-end dans les Côtes d'Armor avec la famille de Koalisa , nous avons eu l'occasion de passer une nuit à Binic, cette petite station balnéaire réputée pour la qualité de ses prestations. Après notre agréable balade avec les ânes de...

• La Balagne côté mer, entre l'Île Rousse et Calvi

19 octobre 2016 ( #Corse )

Dans le dernier article consacré à mon séjour en Corse , nous étions restés au cœur de la Vallée de l'Asco, sur les hauteurs de la Balagne. Après cette journée pleine de sensations , nous avons quitté les sommets pour rejoindre L'Île Rousse et retrouver...

• Le festival du Bout du Monde à Crozon

03 mars 2016 ( #Presqu'île de Crozon, #Finistère, #Festival, #Lu Vu Entendu )

À moins de six mois de la prochaine édition du Festival du Bout du Monde , je me décide enfin à vous faire partager les images que j'ai pu rapporter suite aux trois jours que j'y ai passé l'été dernier. C'est peut-être le fait d'avoir enfin en ma possession...

• De Quimper au Cap Sizun: Bienvenue en Cornouaille!

06 novembre 2013 ( #Ici ou ailleurs, #France, #Bretagne, #Finistère )

Rien de tel qu'un petit billet plein de soleil et de ciel bleu pour lutter contre cette envie de s'avachir sur le canapé avec une couverture polaire et une boîte de chocolats (en fermant les rideaux pour ne pas voir la grisaille de Novembre). Aujourd'hui...

• Embrassez la Terre avec vos pieds

24 juin 2016 ( #Quotidien en Finistère, #Cornouaille, #Au Bout du Monde )

Il y avait ce rendez-vous à Quimper, comme un prétexte. Une excuse bien trouvée pour improviser une sortie et me laisser guider par l'inspiration du moment. Le soleil était déjà bien haut dans le ciel quand je suis arrivée au Cap Sizun et automatiquement,...

• Les incontournables de Plougastel-Daoulas

25 septembre 2015 ( #Ici ou ailleurs, #Finistère, #Plougastel-Daoulas )

La Presqu'île de Plougastel est l'endroit que je choisis lorsque j'ai besoin de m'aérer la tête mais que j'ai peu de temps à m'accorder. À dix minutes de Brest, je trouve toujours un nouvel endroit à explorer, toujours un paysage à contempler. Que le...

• Lumière rose sur le Sentier des Douaniers

16 janvier 2017 ( #Bretagne, #Côtes d'Armor )

Quelques jours avant la Saint-Sylvestre, mes envies d'ailleurs m'ont poussée à improviser une escapade pour célébrer différemment ce changement d'année. Tout s'est fait très vite et le choix de la destination n'a pas été long à décider : Je voulais retourner...

• L'art urbain à Brest, entre graffitis et poésie

12 mars 2015 ( #Ici ou ailleurs, #Bretagne, #Finistère, #Brest )

C'est devenu l'un de mes jeux favoris quand je prends le temps de flâner dans Brest. Lorsque je découvre une nouvelle fresque, je ne peux pas m'empêcher de sortir mon appareil et d'ajouter un nouveau cliché à ce qui est en phase de devenir une véritable...

• Brest 2016 à bord du Renard

30 septembre 2016 ( #Bretagne, #Finistère, #Brest )

À l'occasion des Fêtes Maritimes de Brest 2016 , j'ai eu la chance de vivre une expérience incroyable et inoubliable: Monter à bord du voilier mythique "Le Renard" pour une navigation-dégustation avec la marque de Whisky Old Pulteney . Après un week-end...

• L'Aulne maritime, de Landévennec à Port-Launay

11 septembre 2015 ( #Ici ou ailleurs, #Bretagne, #Finistère, #Presqu'île de Crozon )

Si le Finistère est le premier département côtier de France (1.430 km de côtes!), il n'en possède pas moins de nombreux fleuves et rivières aux paysages fascinants. L'Aulne, le plus important d'entre eux, prend sa source à l'est des Monts d'Arrée et traverse...

• Les Breizh Blogueuses au Bout du Monde avec Fans de Bretagne

06 novembre 2015 ( #Breizh Blogueuses, #Finistère, #Au Bout du Monde )

Partir en balade au Bout du Monde, ce ne sont pas les occasions qui manquent par chez nous. En revanche, partager cette expérience avec mes amies Breizh Blogueuses et redécouvrir en leur compagnie des endroits que j'ai la chance de connaître, ça change...

• Une belle journée à Quimper

20 février 2015 ( #Ici ou ailleurs, #Bretagne, #Finistère, #Cornouaille )

C'est ce qu'elles m'avaient demandé de noter sur la liste de leurs envies pour ces vacances: Une journée quelque part toutes les trois. Miss N. avait suggéré "Paris", je lui ai dit que ce serait un peu juste pour une journée alors nous sommes parties...

• Grand Prix Guyader 2017

09 mai 2017 ( #Bretagne, #Finistère, #Cornouaille )

Ça y est, le Grand Prix Guyader 2017 c'est terminé et me voilà pour vous raconter cette belle journée que j'ai pu passer à Douarnenez en compagnie de mes amies blogueuses Isabelle , Florence , Caroline , Marie-Ange et Karine .J'étais plus qu'impatiente...

• À la découverte du GR34 - #1

25 septembre 2014 ( #Ici ou ailleurs, #Bretagne, #Finistère, #Presqu'île de Crozon, #Pentrez )

C'était une sortie qui me tentait depuis longtemps déjà mais il me manquait juste un détail pour me décider: Quelqu'un de motivé pour m'accompagner! Lorsque des amies m'ont proposé de me joindre à elles pour une randonnée de quatorze kilomètres sur la...

• Les ânes de Min Guen

07 juin 2016 ( #Breizh Blogueuses, #Bretagne, #Côtes d'Armor )

Il y a quinze jours, mes Demoiselles et moi sommes parties en week-end dans les Côtes d'Armor en compagnie de Koalisa et de sa famille. J'aurai l'occasion de vous raconter plus en détail le programme de ces deux journées mais j'étais très impatiente de...

• À l'ombre des ruelles de Vilafamés

28 août 2016 ( #Espagne, #Communaute Valencienne, #Castellon de la Plana )

Cette année pour notre séjour en Espagne, je m'étais promis que la chaleur ne nous empêcherait pas de sortir au beau milieu de la journée. En effet, l'année dernière nous avons laissé plusieurs après-midis nous échapper à cause des fortes températures...

• Promenade au bout du monde #5

09 décembre 2014 ( #Ici ou ailleurs, #Bretagne, #Finistère, #Au Bout du Monde )

La Pointe de Penmarc'h Une belle balade en images et les souvenirs d'une agréable journée dans le sud du Finistère, c'est tout ce dont j'avais envie pour aujourd'hui. Ces jours-ci, le ciel est gris et je n'en finis pas de chauffer les fauteuils dans la...

• Ces jouets ordinaires qui ont du succès

12 décembre 2014 ( #Quotidien de Maman )

À deux semaines de Noël, j'ose dire que je suis plutôt fière d'en avoir déjà terminé avec la course aux cadeaux pour mes Demoiselles. C'est bien la première fois que je raye aussi vite cette ligne de ma liste du moment! Si nous essayons toujours d'exaucer...

• ¡ Vacaciones !

07 août 2015 ( #Ici ou ailleurs, #Espagne, #Communaute Valencienne, #Castellon de la Plana, #Costa de Azahar )

Le ciel était gris le jour où nous avons pris la route et les températures automnales nous ont tenu compagnie jusqu'aux frontières bretonnes. Une fois passée la Loire, les nuages se sont dissipés et le thermomètre a commencé à grimper. Nous avons vu le...