Madame Ordinaire

Madame Ordinaire

Menu
Lectures enfantines #2

Lectures enfantines #2

Soir après soir, le rituel est sensiblement identique. Une fois les dents brossées (même si nous sommes encore loin des trois minutes de rigueur), le miroir éclaboussé et le dentifrice bien avalé, les demoiselles disparaissent en courant dans le couloir en direction de l'étagère remplie de livres. Puis, c'est le moment des négociations... On peut en lire trois puisque ils sont petits? Alors un pour moi et un autre pour toi!

Ensuite nous prenons place sur le lit de Miss N. (une moitié de lit suffirait d'ailleurs) et nous profitons de ce dernier moment ensemble de notre journée...

 

Lectures-enfantines1.jpg

 

L'auteur du célèbre "Devine combien je t'aime?" a publié récemment un nouveau recueil d'histoires de ses adorables lièvres couleur noisette. Je ne me lasse pas de tourner les pages de ce livre qui est arrivé depuis peu dans notre bibliothèque. Les illustrations d'Anita Jeram sont encore une fois fabuleuses et c'est un plaisir de découvrir les aventures de ces tendres personnages. 

Ce livre comporte quatre histoires de ce petit lièvre qui explore de nouveaux horizons mais qui s'aperçoit que le meilleur endroit au monde est bien sa maison...

Je n'ai pas trouvé la version française de cet ouvrage mais je ne doute pas de le voir bientôt dans les rayons des libraires.

 

Sam Mcbratney

 

J'avais acheté ce livre "Raconte moi 15 histoires pour le soir" lors de mon dernier séjour en France sans l'avoir vraiment feuilleté. J'aime être surprise par ce que je trouve dans les recueils d'histoires mais cela peut être risqué lorsque l'on découvre que sur les quinze histoires répertoriées dans ce livre, quelques unes seulement ont retenu l'attention des demoiselles.

Des histoires de Princesses, des histoires d'animaux, des histoires d'enfants. J'ai aimé la diversité des illustrations, des thèmes ainsi que la longueur des histoires mais je pense que le format n'est pas encore adapté à ce qu'elles attendent actuellement de leurs livres.

J'envisage de le ranger pendant quelques temps afin de ne pas étouffer leur intérêt et le ressortir plus tard, lorsqu'elles seront lassées du contenu actuel des étagères. 

 

Raconte-moi.jpg

 

Tout comme le recueil précédent, les "Petites histoires du Père Castor pour faire rêver les petits" rassemble quinze histoires sur des thèmes variés. Les demoiselles ont évidemment leurs préférences et certaines histoires n'ont pas encore eu la chance d'être racontées mais ce livre leur plaît davantage que le précédent. J'ignore si cela peut s'expliquer par le format (il est moins imposant) ou parce que l'une de leurs histoires préférées se trouve tout juste au milieu du livre. Je crois que je la connais par coeur cette histoire de Gina, une petite girafe qui s'en va décrocher la Lune...

 

Petites-histoires-du-Pere-Castor.jpg

 

Après avoir découvert le dessin animé de la famille "Pig", en particulier Peppa et son frère Georges, nos demoiselles ne jurent plus que par ces drôles de personnages. Ils sont sympathiques et leurs histoires plutôt drôles mais on est très loin des illustrations présentées dans les précédents ouvrages... Étant donné que mes goûts ne peuvent dicter les choix de nos apprenties lectrices, nous avons ouvert nos étagères à cette famille de cochons et il nous faut grogner (parfois) en racontant leurs nouvelles histoires...Tout un programme!

 

Lectures-enfantines3.jpg

 

Voilà tout pour nos lectures du moment, si vous avez des conseils à me faire partager, n'hésitez pas à me dire quels sont les préférés de vos petits!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !