Brest 2016 à bord du Renard
À l'occasion des Fêtes Maritimes de Brest 2016, j'ai eu la chance de vivre une expérience incroyable et inoubliable:
Monter à bord du voilier mythique "Le Renard" pour une navigation-dégustation avec la marque de Whisky Old Pulteney.
Après un week-end un peu contrarié, c'est avec grand plaisir que je suis allée retrouver Florence et Chloé en ce lundi matin ensoleillé. Nous étions parmi les premiers visiteurs à entrer sur le site et c'est d'un pas pressé que nous avons rejoint le Quai de la Douane pour embarquer.
Peu après 9h, les amarres étaient larguées et nous avons quitté le port pour une agréable sortie en rade de Brest. Le soleil était déjà bien haut dans le ciel et la journée promettait d'être parfaite.
Quel honneur de se trouver à bord de ce navire emblématique de la ville de Saint Malo!
Le Renard est une réplique du dernier bateau armé par le corsaire malouin Robert Surcouf, un des plus célèbres marins de notre région. Je me suis régalée à écouter les histoires du pirate racontées par l'actuel capitaine du bateau, il en connait un rayon!
Il était à peine 10h lorsque la dégustation de Flotilla a débuté.
Pour moi qui ne connais absolument rien au whisky, c'était un vrai baptême et je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette découverte!
Le cadre de la dégustation devait certainement influencer mes papilles mais je garde un excellent souvenir de ce moment. Siroter un verre de whisky en prenant le soleil sur le pont d'un bateau historique tout en écoutant le représentant de la marque nous raconter l'histoire de la distillerie...
J'ai adoré!
Alors que nous en étions à savourer notre petit verre, nous avons pu assister à un spectacle grandiose.
Les marins du Cuauhtemoc, ce voilier mexicain aux dimensions impressionnantes (90 m de long et 2368 m2 de voilure), se trouvaient perchés dans les mâts afin de hisser les 28 voiles du navire. En musique évidemment (Caramba!!)!
Ce moment passé à bord m'a semblé infiniment court tant j'aurais pu y passer des heures.
Nous avons salué les passagers des autres bateaux à proximité, nous avons profité d'un air d'accordéon sur le pont d'à côté et nous avons sorti la crème solaire pour ne pas trop griller!
Nous avons croisé la Recouvrance toutes voiles dehors (je n'avais encore jamais eu l'occasion de la voir comme ça ♥), l'Étoile de France ou encore le Marité (que j'avais déjà pu voir à Brest il y a deux ans). Il y en avait tellement que j'ai bien été incapable de tout mémoriser!
Avoir l'occasion de naviguer entouré par tous ces marins et ces bateaux incroyables fut indéniablement un moment mémorable de ces Fêtes Maritimes. J'étais d'ailleurs beaucoup moins pressée de quitter le bateau que je ne l'étais au moment d'arriver!
Un immense Merci à Old Pulteney pour cette très belle expérience, à Chloé Perinet de l'agence Vizioz Communication pour cette invitation et à Florence avec qui j'ai adoré passer cette journée!
Dans un prochain article, je vous raconterai le déjeuner auquel nous avons été conviées après ce moment passé à bord du Renard.
Nous avons découvert les accords mets/whisky et j'ai été bluffée!