Un week-end autour du Golfe
Au mois de Mai dernier, j'ai eu le plaisir de passer un très beau week-end dans un coin de Bretagne que j'aime énormément : le Golfe du Morbihan. À chacune de mes visites, je fais de nouvelles découvertes et l'émerveillement est toujours au rendez-vous.
La première étape de mon week-end m'a conduite à la Brasserie Bleue, peu avant l'heure du déjeuner. La Brasserie Bleue est un restaurant de fruits de mer à Vannes mais également une cave à vin où des animations œnologiques sont organisées très régulièrement.
J'étais justement attendue ce jour là par Julien Le Guillanton, le sommelier-caviste de l'établissement qui allait m'initier à la dégustation du vin. J'ai passé un excellent moment à échanger avec lui car l'univers du vin est passionnant et c'est toujours un plaisir d'apprendre avec des passionnés. La cave propose plus de 300 vins différents, il est même possible d'aller y choisir soi-même celui que l'on souhaite déguster pendant le repas!
La Brasserie Bleue a fait l'objet d'importants travaux de rénovation dans la salle du restaurant et le résultat est un franc succès. Les différents espaces aménagés permettent de préserver l'intimité des clients tout en leur permettant d'admirer le travail fait en cuisine.
Après ce moment partagé avec Julien, j'ai pu prendre place dans l'un des espaces de la brasserie pour découvrir la carte du restaurant où sont mis à l'honneur les produits locaux et de saison.
91 rue Winston Churchill
56000 VANNES
Tél. 02 97 46 40 39
www.brasserie-bleue.fr
Après ce moment bien agréable, j'ai repris la route et c'est vers la Presqu'île de Rhuys que j'ai programmé mon GPS. J'adore cet endroit du Morbihan, j'ai déjà eu l'occasion de m'y rendre à plusieurs reprises mais il me reste encore beaucoup à voir.
Sur mon parcours je me suis arrêtée du côté de Séné. La balade y est très agréable et le point de vue plutôt sympathique.
Le temps passe toujours trop vite lorsque je suis en balade alors je n'ai pas tardé à reprendre la route et c'est à Port-Navalo que j'ai fini par arriver. Je n'étais encore jamais allée jusqu'au bout de la Presqu'île mais cet endroit mérite vraiment que l'on fasse toute cette route!
Situé sur la commune d'Arzon, à l'entrée du Golfe, ce petit port breton offre un point de départ idéal pour de très belles balades.
Quelques jours avant la semaine du Golfe, le spectacle sur l'eau était déjà captivant et je suis restée un long moment à contempler ces voiles gonflées par le vent qui soufflait très fort ce jour-là.
Non loin de Port Navalo se trouve la Pointe de Bilgroix, le genre d'endroit où l'on cotoie aussi bien les habitués que les gens de passage. Tous se retrouvent pour un moment au calme, assis sur un banc face à la mer.
Sur la route du retour vers Vannes, c'est à Saint-Armel que j'ai fait un dernier arrêt. J'étais curieuse de voir les marais salants d'un peu plus près et j'ai vraiment adoré le calme qui règnait sur le chemin.
Après une telle journée, j'étais bien contente d'arriver à l'hôtel réservé pour la nuit. L'hôtel Kyriad Prestige est idéalement situé et très facile d'accès. J'y ai très bien dormi et je me suis régalée avec le buffet proposé au petit déjeuner !
Hôtel Kyriad Prestige
36 rue des Grandes Murailles
56000 Vannes
www.kyriad-vannes-centre.com
Je remercie très sincèrement Julien pour son accueil et pour ce moment que j'ai partagé avec lui.