Souvenirs d'un week-end en presqu'île de Crozon
La presqu'île de Crozon, c'est un peu l'endroit où je peux rendre sans jamais m'en lasser. Par chance, c'est aussi celui où mes Demoiselles sont toujours partantes pour m'accompagner!
À force, nous avons nos petites habitudes. En général, lorsque nos escapades sont en période estivale, tout commence par le montage de la tente au camping de Menez Bichen. Cela fait déjà plusieurs années que nous avons adopté cet endroit car il nous permet de profiter au maximum de la plage de Pentrez. Pour la baignade, pour le coucher du soleil, pour le char à voile, cette plage est parmi mes préférées dans le Finistère.
Lors de notre dernière escapade, nous sommes allées marcher sur le sentier qui mène à la plage de l'île Vierge. Marcher sur le GR 34 en presqu'île de Crozon est pour moi la seule manière de saisir la beauté incroyable de ce littoral. Malheureusement, ce tronçon du sentier a beaucoup souffert de la surfréquentation et l'accès à la plage est interdit jusqu'à nouvel ordre par mesure de sécurité.
Avec mes Demoiselles, une escapade au bord de l'eau rime en général avec une pause sucrée à l'heure du goûter. Ce jour-là, c'est du côté de Morgat que nous sommes allées chercher des glaces...
En réalité nous étions venues sur Morgat pour une seule et bonne raison... J'avais réservé des billets pour une sortie en mer avec les vedettes Sirènes! Durant près d'une heure, nous avons pu admirer les formes qui apparaissent dans les rochers mais aussi toutes ces empreintes géologiques fascinantes dans les falaises. Il faisait un temps superbe, les cormorans prenaient la pose et nous avons vraiment passé un chouette moment.
Notre embarcation n'a malheureusement pas pu rentrer à l'intérieur des grottes ce jour-là à cause de la houle mais cela nous fait une excuse pour y revenir!
Pendant ce beau week-end, nous sommes allées pour la première fois jusqu'à Lostmarc'h pour voir son célèbre éperon barré (il s'agit de fortifications dont l'origine remonterait au néolithique). Mes Demoiselles ont bien plus apprécié les ruines de l'abri douanier que les levées de terre de l'éperon mais peu importe, le paysage à cet endroit est absolument fabuleux!
Depuis ce promontoire rocheux, nous pouvons observer la pointe de Pen Hir au nord mais également le cap de la chèvre au sud.
Avant de quitter la presqu'île, nous faisons souvent un arrêt du côté de Sainte-Marie-du-Menez-Hom. Cette chapelle, classée monument historique depuis l'année 1916, a quelque chose de mystique et j'apprécie toujours de m'y attarder. J'aime prendre le temps d'y admirer les boiseries et que les détails de l'autel, mais aussi me promener dans le jardin autour des hortensias.
J'espère que cette petite balade virtuelle vous aura plu même si le blog était resté silencieux depuis quelques mois. Je vais prendre le temps de trier les photos prises durant ces derniers mois car si mon clavier est resté calme, l'appareil photo travaille toujours autant qu'avant!
À très bientôt par ici :-)