À la découverte du GR34 - #1
C'était une sortie qui me tentait depuis longtemps déjà mais il me manquait juste un détail pour me décider:
Quelqu'un de motivé pour m'accompagner!
Lorsque des amies m'ont proposé de me joindre à elles pour une randonnée de quatorze kilomètres sur la Presqu'île de Crozon, je n'ai pas hésité longtemps avant de répondre... Oui!
Si la Presqu'île est connue pour la diversité de ses paysages, découvrir ses trésors depuis les sentiers qui bordent le littoral est une expérience inoubliable.
Le dernier Dimanche de ce mois d'Août, nous sommes parties de la plage de Pentrez en fin de matinée, après avoir évidemment laissé un véhicule à notre point d'arrivée, la plage de l'Aber.
Même si je connais assez bien la Presqu'île, je savais que j'allais encore une fois être charmée par ce que j'allais voir. Il faisait un temps magnifique ce jour là et lorsque nous avons passé la plage de Caméros, nous sommes restées un moment regarder les Cormorans qui siégaient sur un îlot en forme de cœur.
La randonnée est un loisir que je pratique très peu mais les promenades sur les sentiers sont pour moi une vraie passion. Mettre un pied devant l'autre tout en se laissant porter par de si belles images, j'en oublie même le sens de l'effort.
Pendant tout notre parcours, je n'ai pas cessé de m'extasier face au bleu de cette eau qui inonde la Baie de Douarnenez. Un bleu changeant, un bleu profond, un bleu parfait.
Il y avait aussi toutes ces mûres que j'aurais bien voulu ramasser mais dans ce cas il aurait fallu prolonger de quelques heures notre balade!
Nous avons marché à notre rythme, sans nous priver de pauses contemplatives ni de moments de repos.
Mon jeu préféré était de deviner le nom des plages, des pointes, des criques, chercher à reconnaître les endroits qui se trouvaient en face de nous, de l'autre côté de la Baie.
Nous avons fait une halte après la pointe du Bellec pour reprendre des forces en vue de la suite. Nous nous sommes même laissées tenter par une bière de la Brasserie du Bout du Monde, ce qui nous semblait totalement de circonstance!
Peu après, les paysages de la Presqu'île nous transportaient pratiquement dans une autre région. Les ajoncs et la bruyère entouraient le sentier et les pins maritimes transformaient le décor. Il fallait un peu de volonté pour grimper mais la vue depuis les hauteurs est vraiment incroyable. Entre les parfums de la végétation et l'éblouissement lié à la beauté des lieux, la sensation de plénitude était totale...
Cette première expérience du GR34 m'a donné encore plus envie de partir à la découverte de ces sentiers du littoral, de quitter le plus souvent possible mon environnement urbain pour aller au plus près de ces endroits authentiques.
Comment ne pas s'émerveiller lorsque l'on marche au milieu d'une nature totalement préservée, de ces espaces vierges de toute construction et de toute altération liée à la présence de l'homme?
Notre prochain parcours sera de rejoindre l'Île Vierge en partant cette fois de la plage de l'Aber.
Pourvu que le temps se maintienne et que le rendez-vous soit donné très vite!
Pour plus d'informations sur le GR34 et les parcours à faire sur la Presqu'île de Crozon, nous avons consulté le site officiel de Crozon.
N'hésitez pas à me dire si vous avez déjà fait ce parcours et si vous connaissez d'autres belles balades à faire dans le Finistère (Ou ailleurs, soyons fous!)!