Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Madame Ordinaire

Madame Ordinaire

Menu
Le Festival Art Rock 2018

Le Festival Art Rock 2018

Le Festival Art Rock 2018

C'est avec beaucoup de retard mais avec des souvenirs absolument intacts que je vais vous raconter dans cet article ma première participation au Festival ART ROCK de Saint Brieuc. En 2018, ce festival urbain célébrait sa 35ème édition et j'étais ravie de découvrir une ambiance différente de celle que je connais notamment au Festival du Bout du Monde.

Ce week-end de Mai 2018 était d'autant plus agréable que j'ai eu la chance de le partager avec mes amies Lalydo et Koalisa, mais également de faire la connaissance d'Anne-Laure qui était présente à ce festival ou encore de croiser Chris et La Pharfelue.

ROCK N'TOQUES

En parallèle du festival ART ROCK se tient l'évènement ROCK'N TOQUES. Mêlant gastronomie et musique, ce rendez-vous incontournable propose une offre culinaire de grande qualité en marge du festival.
Chaque année, le chef étoilé Nicolas Adam élabore une recette avec l'un des artistes de la programmation. C'est ainsi que j'ai pu me régaler avec la proposition faite en collaboration avec Camille, à savoir "Joie en bouche aux herbes fraîches" élaborée avec du pain baghrir au petit épeautre, houmous, légumes et citrons confits, roquette et coriandre.

Au dessert, c'est la proposition du pâtissier Serge Abalain qui a su me séduire avec cette coque meringuée aux éclats de fraise, crémeux et chantilly.

Le choix était difficile tant les recettes proposées étaient alléchantes mais je ne regrette pas du tout mes choix tant le goût était au rendez-vous !

Le Festival Art Rock 2018

Une fois notre repas terminé, nous avons pris la direction de la grande scène pour assister à notre premier concert.

LEE FIELDS & THE EXPRESSIONS

Un grand moment que ce concert pendant lequel nous avons été captivés par l'énergie qui émane de l'artiste. Cet icône de la soul américaine (près de cinquante de carrière, rien que ça!) a marqué notre début de soirée. Et pas seulement par son look incroyable !

Le Festival Art Rock 2018

CAMILLE

C'est depuis la régie que j'ai pu assister au concert de Camille et ce fut l'un des moments les plus forts pour moi du festival. Je n'avais pas du tout pris le temps d'écouter son album OUÏ avant de me rendre au festival car je tenais à découvrir les morceaux avec l'ambiance unique du concert. Je n'ai évidemment pas été déçue car j'apprécie son travail depuis le début et son évolution me fascine.
J'ai eu l'occasion de la revoir lors du Festival du Bout de Monde l'été dernier et là encore, le coup de cœur était au rendez-vous.

Le Festival Art Rock 2018
Le Festival Art Rock 2018

CATHERINE RINGER

Encore un très beau moment de cette soirée que cette prestation de Catherine Ringer sur la grande scène. Sa voix nous a tous emportés très loin dans nos souvenirs et sans rien contrôler, le public s'est enflammé dès les premières notes de "Marcia Baila".

Le Festival Art Rock 2018
Le Festival Art Rock 2018

CONCRETE KNIVES

Une très belle découverte que ce groupe pop originaire de Caen qui nous a fait bouger sous le soleil. Je suis d'autant plus ravie d'avoir pu les voir lors de ce festival car le groupe a mis fin à sa carrière au mois de Février 2019.

Le Festival Art Rock 2018
Le Festival Art Rock 2018

ORELSAN

Comme une grande partie du public présent sur ce festival, j'étais très impatiente de découvrir Orelsan sur la grande scène car j'adore ses textes à la fois controversés mais tellement percutants. Je n'ai pas été déçue du show qu'il a offert à la foule, l'ambiance était complètement délirante !

Le Festival Art Rock 2018
Le Festival Art Rock 2018

PETIT BISCUIT

C'est le dernier concert auquel j'ai assisté et c'était parfait pour clore cette première expérience car j'apprécie beaucoup les sonorités électroniques élaborées par ce tout jeune artiste (Il n'a que 18 ans!).

Le Festival Art Rock 2018
Le Festival Art Rock 2018
Le Festival Art Rock 2018

Expositions

Entre deux concerts, je n'ai pas manqué d'aller faire une visite au musée de Saint-Brieuc où était exposé le travail de Philippe Decouflé.
La scénographie basée sur des illusions d'optiques permettait aux visiteurs de découvrir l'univers du chorégraphe déjanté (costumes, effets visuels, kaléidoscopes).

Le Festival Art Rock 2018

Je n'ai malheureusement pas pu assister à tous les concerts car cet évènement avait lieu en pleine période de changement professionnel pour moi mais j'ai été conquise par l'ambiance qui régnait dans les rues de Saint-Brieuc durant l'évènement.
Je n'ai non plus photographié tous les concerts car il arrive que les artistes limitent l'accès à la fosse pour les photographes (je pense particulièrement au concert de Hollysiz que je n'ai pas pu photographier mais que j'ai également beaucoup apprécié).

Le Festival Art Rock 2018

Quelques chiffres de cette édition 2018 :

  • 3 jours de festival
  • 70 000 spectateurs
  • 10 lieux de concerts, spectacles et expositions
  • 450 artistes / équipes artistiques
  • 600 bénévoles

Si ce festival vous tente, rendez-vous les 7, 8 et 9 Juin prochain pour une nouvelle édition qui promet déjà de grands moments.
Baptisée "Animal(s)", comme un clin d'œil à l'essence même du festival (indépendant, féroce et pluriel), la 36ème édition du festival ART ROCK invite le public dans un grand zoo à l'échelle du centre ville de Saint-Brieuc.
La programmation complète a été dévoilée la semaine dernière et les noms de Charlotte Gainsbourg, Angèle, Lomepal ou encore Primal Scream occupent fièrement le haut de l'affiche.

Informations:

www.artrock.org

Un grand merci à l'agence Éphélide qui m'a invitée à participer à ce bel évènement ainsi qu'à Lalydo qui m'a accueillie chez elle pendant ce week-end et avec qui j'ai passé un excellent festival !