Festival du Bout du Monde 2018
Comme les années précédentes, le premier week-end du mois d'août était clairement signalé sur mon calendrier. Les 3, 4 et 5 Août 2018 se tenait en presqu'île de Crozon la 19ème édition du Festival du Bout du Monde et j'étais évidemment au rendez-vous!
Une fois que l'on a baigné dans l'ambiance de ce festival, impossible de ne pas y revenir d'une année sur l'autre tant l'ambiance y est exceptionnelle!
C'est toujours avec beaucoup d'impatience que j'attends la liste des premiers artistes qui sont annoncés car je fais chaque année de très belles découvertes et je suis toujours admirative de la sélection qui est faite par Quai Ouest.
Jamais de fausses notes!
Cette année encore, le succès était au rendez-vous alors je vous fais partager dans cet article les belles images que j'ai pu rapporter :
Ce groupe allemand a ouvert le bal avec un mélange de ska, punk et reggae. Le ton du week-end a vite été donné!
Premier concert de cette édition sous le cabaret de Seb et un très bon moment en compagnie de cette chanteuse originaire du Cap Vert.
J'avoue avoir un faible pour les groupes originaires d'Espagne et celui-là en fait évidemment partie. Tout droit venue de Barcelone, cette troupe a mis une ambiance de folie sur la prairie dès la fin d'après-midi !
Les textes de ce jeune homme me laissent relativement insensible cependant j'ai passé un très bon moment à écouter sa musique inspirée de Souchon ou encore Renaud.
Les sonorités balkaniques contemporaines de cet orchestre ont envoyé une bonne dose d'énergie aux personnes qui étaient présentes dès ce premier jour de festival. J'ai adoré le moment du concert où la foule s'est laissée emporter dès les premières notes de "Bella Ciao"!
Ils étaient très attendus et ils n'ont évidemment pas déçu leur public. Le groupe a fêté ses 20 ans cette année et j'ai adoré entendre leurs titres emblématiques pour la première fois en concert. Un super moment!
Je ne connaissais pas cette artiste qui puise son inspiration dans ses racines haïtiennes mais ce fut une très belle découverte sur la scène Kermarrec.
Une vraie pile électrique sur scène, Naâman déborde d'énergie et son reggae est un régal pour les oreilles!
Un coup de cœur absolu pour ses textes et sa façon si émouvante de nous les faire partager. Mes Demoiselles étaient à mes côtés le samedi et j'ai adoré partager ce concert avec elles.
Ce Monsieur de 70 ans nous a fait voyager jusqu'en Jamaïque à travers ses chansons, ce fut un très beau moment du festival.
J'avais eu l'occasion d'écouter leurs chansons sur la playlist du festival et je tenais absolument à les voir sur scène. Leur prestation sous le cabaret de Seb m'a littéralement charmée.
Une très belle découverte que ce groupe venu tout droit de Colombie qui s'est retrouvé propulsé sur la grande scène suite au désistement de Stephan Eicher. Ils ont mis une ambiance dingue !
J'avais vraiment hâte de le découvrir sur scène car j'écoutais ses titres depuis déjà plusieurs mois et forcément je me suis régalée. Ses textes sont percutants, sa musique est envoûtante et sa voix invite inévitablement à le suivre. J'en garde un très beau souvenir de cette édition.
Venu tout droit d'Israël, j'ai été captivée par sa maîtrise des différents instruments qui se trouvaient sur scène. Au piano ou à la contrebasse, sa voix a enchanté le public.
Il fallait s'y attendre, "y'a pas d'arrangement" et tout le monde était déchainé durant ce concert. Motivés comme jamais!
Une performance exceptionnelle de ce groupe américain qui a mis une ambiance bien sympathique durant son concert. On se serait crus transportés en Nouvelle-Orléans!
Si son dernier album tourne régulièrement en boucle dans la voiture, c'est surtout le spectacle qu'elle offre au public qui mérite vraiment le détour. La chanteuse aux pieds nus a offert au Bout du Monde un véritable spectacle.
Quelle belle surprise que cette découverte tant la voix et la présence sur scène de cette chanteuse m'ont impressionnée.
C'était le dernier concert auquel j'assistais de cette édition et ce fut un bonheur que d'écouter ses chansons alors que la nuit tombait sur la prairie. Chacun de ses titres a fait vibrer le public et c'était vraiment un très beau moment que de le voir sur scène.
Au fil des années, j'ai forcément l'impression de me répéter mais ce festival est un évènement incontournable pour moi tant c'est un plaisir de m'y rendre chaque été. Je suis très heureuse que ce genre de manifestation soit organisée tout près de chez moi car les trois jours que je passe sur le site me font toujours un bien fou !
L'organisation du festival répond à toutes mes attentes et je suis la première à mettre en avant les principaux points forts :
- Les partenaires et les entreprises qui interviennent sur le festival sont au maximum basés en Bretagne afin de contribuer au développement économique du territoire.
- Les transports en commun sont nombreux pour se rendre sur Crozon et les accès au festival sont très bien indiqués.
- Une sensibilisation à la sécurité routière et à la prévention des risques liés au bruit et à l'alcool est proposée sur le site.
- L'offre de restauration présente sur le festival est variée et de qualité.
- La sensibilisation aux problématiques environnementales est une priorité pour les organisateurs :
- Tri des déchets
- Gobelets consignés
- Cendriers de poche
- Toilettes sèches
Comme après chaque édition, je n'ai qu'une seule chose à rajouter : Vivement l'année prochaine !!