Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Dec

Le Parc Naturel du Delta de l'Èbre

Publié par Madame Ordinaire  - Catégories :  #Espagne, #Catalogne

Pendant les jours fériés de la Semaine Sainte au printemps dernier, nous sommes partis trois jours à la découverte du Parc Naturel du Delta de l'Èbre. Nous avions eu l'occasion d'y passer rapidement en automne et je m'étais promis d'y retourner au plus vite tant l'endroit m'avait immédiatement fascinée.

Le Parc Naturel du Delta de l'Èbre

Qu'est-ce que le Delta de l'Èbre?

Le Delta de l'Èbre est la plaine que forme le fleuve à son embouchure dans la mer Méditerranée après un parcours de plus de 900 km à travers le nord-est de la Péninsule Ibérique. Le delta est l'endroit où se déposent tous les sédiments transportés par le fleuve, formant une zone humide des plus remarquables en Europe (la deuxième après le Parc Naturel Régional de Camargue en France). Situé au sud de la Catalogne, le Delta de l'Èbre occupe actuellement une superficie d'environ 300 km2 en forme de flèche.

Labellisé "réserve de biosphère" par l'Unesco en 2013, le Delta de l'Èbre est un territoire où l'équilibre entre la place des hommes et celui de la nature est admirable.

Vue du Delta de l'Èbre depuis l'avion lors de mon dernier voyage vers Nantes

Vue du Delta de l'Èbre depuis l'avion lors de mon dernier voyage vers Nantes

Que voir et que faire au Delta de l'Èbre?

Parmi toutes les activités qu'il est possible de réaliser dans cet espace naturel extraordinaire, l'observation de la faune et de la flore est ce qui nous a le plus attirés pour ce court séjour. Entre terre et mer, les paysages du Delta sont des plus variés: mer, montagne, plages, rizières, dunes, marais, lagunes, villages, baies, phares, ponts... Il y a tant à voir! 

La richesse des sols du delta ainsi que l'abondance de l'eau qui le caractérise confèrent à cet environnement une grande diversité en matière de végétation. Parmi les espèces de plantes que l'on peut trouver dans le delta, certaines sont peu communes et, par conséquent, de grande importance du point de vue de la biodiversité. Les caractéristiques uniques de cet écosystème permettent également d'accueillir une faune incroyable, faisant de ce parc naturel l'un des espaces ornithologiques les plus importants d'Espagne. D'après les informations glanées ici ou là, sur les 600 espèces d'oiseaux présentes en Europe, 350 se trouvent dans le delta de l'Èbre.

Parmi les endroits où nous avons pu admirer au mieux cette diversité, je citerais:

- Le mirador de Zigurat

Cette tour d'observation est l'une des plus connues du Delta en raison de son emplacement stratégique (elle permet d'admirer l'embouchure du fleuve mais aussi l'île de Buda et la lagune du Garxal) et de ses dimensions (c'est le plus haut mirador du delta). Le mirador de Zigurat est aussi appelé "la tour de Babel" en raison de sa forme très originale et de sa construction en bois.

Vue de la lagune du Garxal et de l'embouchure de l'Èbre depuis le mirador de Zigurat

Vue de la lagune du Garxal et de l'embouchure de l'Èbre depuis le mirador de Zigurat

- El Garxal

La lagune du Garxal se trouve entre la plage de Riumar et l'embouchure du fleuve. Cette lagune peu profonde où la végétation est riche et variée favorise la nidification de nombreuses espèces migratoires. Nous avons pu y observer sans jumelles des flamancs roses qui se trouvait à quelques mètres de nous!

Le Parc Naturel du Delta de l'Èbre
Le Parc Naturel du Delta de l'Èbre
- El Fangar

Il s'agit d'une péninsule formée de sable et de dunes qui borde la baie du même nom, au nord de l'embuchure du fleuve. Longue de 7 km pour 3 km de large, cette bande de sable restera parmi les souvenirs mémorables de mes Demoiselles... En effet, nous avions choisi de faire cette balade en fin de journée et à vélo, comme la plupart de nos balades durant notre séjour. Il faut savoir que la balade à pied prend approximativement trois heures alors même à vélo, il ne faut pas être pressé! Tout au long du trajet, le phare qui se trouve à mi chemin est visible mais je ne sais pas si c'est lié à la brume ou au sable en lui-même mais comme s'il s'agissait d'un mirage, la distance semblait être toujours la même et nous pensions ne jamais arriver à destination (surtout les Demoiselles à qui je répétais inlassablement "encore 5 minutes"!!). Au final, nous avons pu arriver au phare et profiter de la lumière qui baignait cet endroit au coucher du soleil (avant de faire le chemin en sens inverse!).

Le Parc Naturel du Delta de l'Èbre
Le Parc Naturel du Delta de l'Èbre
- MónNatura Delta de l'Ebre

Le centre MónNatura du Delta de l'Èbre est un espace qui permet aux visiteurs de mieux comprendre les particularités du delta à travers différentes expériences. Le centre propose des visites libres ainsi que des visites guidées (ce que nous avons choisi) pour découvrir les caractéristiques générales de cet environnement exceptionnel depuis sa formation jusqu'à aujourd'hui ainsi que les menaces actuelles liées au changement climatique.

Notre guide était originaire de Deltebre et sa façon de nous parler de son lieu de vie nous a littéralement captivés. Pendant la visite nous avons découvert le fonctionnement des marais salants, nous sommes montés dans une tour qui permet une observation à 360º autour du site (pour admirer notamment la lagune de Tancada et la plage du Trabucador) et nous avons même pu nous essayer à la navigation en barque traditionnelle! Je ne sais par quel miracle nous sommes parvenus à tous rester secs à la sortie...

J'ai vu qu'il existe un autre centre MónNatura mais dans les Pyrénées ; je l'ai noté sur la liste de mes envies car l'espace a l'air tout aussi intéressant que celui du Delta.

MónNatura Delta de l'Ebre
Laguna de la Tancada
43870 Amposta (Tarragona)
Tél. +34 977 053 801
www.monnaturadelta.com

Le Parc Naturel du Delta de l'Èbre
Le Parc Naturel du Delta de l'Èbre
Le Parc Naturel du Delta de l'Èbre
Le Parc Naturel du Delta de l'Èbre
- La plage du Trabucador

Cette plage figure tout en haut sur la liste des indispensables à voir pendant un séjour au delta car il s'agit encore d'un endroit aux caractéristiques incroyables. Le Trabucador est une bande de sable interminable (également appelé isthme) qui permet de se baigner d'un côté dans la mer Méditerranée et de l'autre, dans la baie des Alfacs. Nous ne sommes malheureusement pas parvenus à faire tout le parcours (6 km quand même) mais j'aurais beaucoup aimé apercevoir les marais salants de la Trinidad qui se trouvent à l'extrémité de l'isthme. 

Personnellement, ce qui m'a poussée à visiter cet endroit c'est essentiellement son caractère unique et tristement voué à disparaître en raison du réchauffement climatique... Depuis plusieurs années, les tempêtes hivernales abîment cette barrière naturelle et les vagues ont à plusieurs reprises submergé la langue de sable.

 

Le Parc Naturel du Delta de l'Èbre
Le Parc Naturel du Delta de l'Èbre
- Amposta

Située sur la rive droite du fleuve, la ville d'Amposta nous a offert une jolie balade au bord de l'eau. Nous avons pu découvrir les vestiges de l'époque médiévale, notamment les ruines du château, mais nous avons surtout pu admirer et traverser le pont qui enjambe l'Èbre depuis le début du XXème siècle.

Le Parc Naturel du Delta de l'Èbre
Le Parc Naturel du Delta de l'Èbre
Le Parc Naturel du Delta de l'Èbre
Le Parc Naturel du Delta de l'Èbre
- La paella du Delta

Le riz est le produit phare du Delta étant donné qu'il est cultivé dans 65% de la surface de cet espace naturel (soit plus de 20.000 hectares de culture) et qu'il bénéficie de l'Appelation d'Origine Protégée (A.O.P.) depuis 1992.

Nous n'avons pas manqué de chercher un bon restaurant pour goûter à la paella qui est réputée dans cette région. Notre choix s'est porté sur le restaurant "Lo Mas de Nuri", connu pour être l'un des meilleurs restaurants du Delta, où nous avons dégusté une paella de légumes et une paella de crabe bleu. Le crabe bleu est une espèce qui était considérée invasive il y a quelques années mais depuis que sa consommation est autorisée, on le trouve sur la carte de nombreux restaurants, ce qui permet de limiter les dégâts causés sur la biodiversité locale.

Nous avons passé un très bon moment lors de ce repas mais nous ne sommes pas parvenus à départager les deux paellas tant elles étaient délicieuses toutes les deux!

Lo Mas de Nuri
Carretera Riumar
43580 Riumar
Tél. +34 660 95 42 48
www.lomasdenuri.com

Le Parc Naturel du Delta de l'Èbre
- Découvrir le Delta à vélo

Lors de notre premier passage par le Delta, nous avions remarqué que la plupart des routes étaient bordées par des pistes cyclables et c'est pour cette raison nous sommes partis avec nos vélos pour en profiter. Découvrir le Delta à vélo est la meilleure idée que nous avons pu avoir! Nous avons fait des kilomètres tout en admirant chaque endroit que nous avons traversé car nous avions la possibilité de nous arrêter pratiquement n'importe où. J'ai trouvé plusieurs sites sur internet avec des itinéraires détaillés, notamment celui de komoot et celui de la Generalitat de Catalunya mais il y a plein d'articles intéressants à ce sujet. 

Le Parc Naturel du Delta de l'Èbre
Le Parc Naturel du Delta de l'Èbre

Hébergement 

Pour ces trois jours nous avons loué un gîte rural qui nous a beaucoup plu pour son authenticité et sa proximité par rapport aux endroits où nous avions l'intention de nous rendre. Le jardin et les animaux qui nous ont tenu compagnie pendant notre séjour sont sûrs de nous revoir lors d'une prochaine occasion tant nous avons hâte d'y retourner!

Edibo Casa Rural
Sèquia d'Illa de Mar
43580 Deltebre
TARRAGONA, ESPAÑA 
Tel. 00 34 625 10 22 39  

Le Parc Naturel du Delta de l'Èbre
Le Parc Naturel du Delta de l'Èbre

À savoir:

- Le Delta de l'Èbre bénéficie d'un climat typiquement méditérranéen mais il est important de savoir que c'est un endroit où il y a pratiquement toujours du vent.

- S'agissant d'un espace naturel humide, il faut également prendre en compte que les moustiques sont très présents en période estivale et qu'il est pratiquement impossible de faire quoi que ce soit sans un bon spray répulsif.

- Il n'y a pas de période idéale pour visiter le Delta car à chaque saison le paysage est différent. La mise en eau des rizières a lieu au printemps et la récolte en automne. En fonction des saisons, les espèces d'oiseaux migrateurs qu'il est possible d'observer seront également différentes.

- La construction de différents barrages tout au long du fleuve a réduit la quantité de sédiments apportés au Delta et d'un autre côté, l'érosion marine entraîne une diminution de sa superficie. Ces phénomènes provoquent actuellement un recul du Delta (depuis 1998, le Delta a perdu plus de 70 hectares de sa superficie) et une augmentation croissante de la préoccupation de ses habitants.

- Nous sommes restés trois jours dans le delta et je pense que c'est idéal pour voir les sites les plus emblématiques sans pour autant avoir à courir d'un endroit à l'autre. Nous avons eu le temps de faire des balades à vélo, de manger dans de bons restaurants et d'observer la richesse naturelle qui nous entourait.

Le Parc Naturel du Delta de l'Èbre
Et vous, connaissez-vous le delta de l'Èbre?

En ce qui nous concerne, nous gardons de très bons souvenirs de notre séjour dans le delta et je n'ai aucun doute à dire que nous y retournerons dès que possible pour savourer à nouveau une assiette de paella, pour pédaler à travers les rizières ou pour nous laisser emporter à nouveau par l'atmosphère unique du lieu.

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog Lifestyle d'une Bretonne Expatriée