Un Dimanche à Ouessant
Pour fêter les dix ans de ma grande fille, je nous ai organisé une petite escapade surprise à Ouessant. Préparer ce genre d'évènement pour mes Demoiselles est toujours un grand plaisir car j'adore les surprendre mais je dois admettre que j'en profite autant qu'elles! L'avantage d'avoir de si beaux endroits à proximité de chez nous est une véritable chance et pourtant, je n'avais encore jamais eu l'occasion de les y emmener.
Le hasard fait que j'ai découvert Ouessant alors que j'avais moi aussi dix ans. Bien que mes souvenirs soient lointains, je n'ai jamais oublié ce séjour. J'espère que cette belle journée passée ensemble sera pour elle aussi un précieux souvenir.
Nous avons pris le bateau de la compagnie maritime Penn Ar Bed un dimanche matin au port du Conquet. J'avais consulté la météo plusieurs jours avant de réserver nos traversées mais je dois admettre que nous avons vraiment été gâtés. Il faisait un temps magnifique pour ce mois d'Octobre!
La traversée vers Ouessant était vraiment parfaite. La lumière était belle, les températures étaient douces et le spectacle des îles qui se dévoilent à travers la brume de mer est toujours aussi saisissant.
Nous avons eu beaucoup de plaisir à voir le bateau faire escale à Molène. Cela nous a permis de nous remémorer cette sortie scolaire à laquelle j'avais participé l'année dernière.
Je n'ai évidemment pas de photo de ce moment incroyable mais le souvenir est gravé dans notre mémoire. Entre Molène et Ouessant, nous avons eu la chance de voir des dauphins autour du bateau et mes Demoiselles n'en croyaient pas leurs yeux!
Avant d'arriver au port du Stiff, c'est évidemment le phare de la Jument qui a su attirer mon attention. Les sentinelles de la mer et leurs silhouettes protectrices ont toujours cet effet là sur moi.
Comme je n'aime pas faire les choses à moitié, j'avais pensé à louer des vélos pour profiter au maximum de cette belle journée. Une fois que nous avons récupéré nos montures, nous avons filé tout droit vers le port de Lampaul qui nous semblait l'endroit idéal pour notre pique-nique insulaire.
Pédaler à Ouessant est un véritable bonheur. Même si l'on compte quelques voitures, il est assez facile de les oublier tant il y a de choses à regarder autour de nous. Que dire de ces moutons que nous avons pu croiser à plusieurs reprises le long des routes, le dépaysement est garanti!
Après notre pause déjeuner au grand air, nous avons repris nos vélos et nous sommes partis en direction de la Pointe de Pern. Située à l'extrémité ouest de l'île, j'ai été subjuguée par la beauté sauvage de cet endroit. J'avais eu l'occasion de voir des photos du phare de Nividic mais rien n'est comparable avec ce que j'ai pu ressentir face à ce paysage.
Ces quelques heures que nous avons passées sur l'île m'ont énormément plu. Ouessant est un bijou sauvage et authentique que rien ne semble capable d'altérer.
À la fin de la journée, mes Demoiselles étaient forcément fatiguées d'avoir pédalé mais surtout de m'avoir entendu répéter combien j'aimais cet endroit...
Une fois que je suis parvenue à lâcher des yeux le paysage de la Pointe de Pern, nous avons pris la direction du phare du Créac'h.
Là encore, le décor est impossible à décrire. Les chemins remplacent les routes, le moindre virage est susceptible de dévoiler un spectacle encore plus grandiose, toutes les émotions semblent se multiplier.
Même si nous ne restions qu'une journée sur l'île, je tenais absolument à visiter le Musée des Phares et Balises qui se trouve au pied du Créac'h. Il y a tant à voir et à apprendre sur l'histoire de la signalisation maritime que j'aurais évidemment pu y passer la journée entière! Au final nous sommes parvenus à faire le tour du site assez vite car mes Demoiselles avaient hâte de retrouver leurs vélos et de poursuivre la découverte de l'île.
Pendant toute la journée, nous avons pris le temps de nous émerveiller à chaque nouvel endroit découvert. Pratiquement tout était prétexte à s'arrêter sur la chaussée pour contempler, s'imprégner et graver dans nos mémoires toutes les belles images que nous avons récolté.
Lorsque la journée s'est terminée, personne n'avait vraiment envie de parler. Pendant le trajet du retour vers Le Conquet, mes Demoiselles ont préféré rester au chaud à l'intérieur du bateau. J'en ai alors profité pour rester sur le pont et voir ainsi Ouessant s'éloigner.
Les souvenirs que nous avons inscrits dans notre mémoire après cette journée m'accompagnent depuis plusieurs semaines et j'avais vraiment envie de vous les faire partager ici.
Depuis cette escapade, nous avons promis de retourner à Ouessant l'année prochaine mais cette fois, nous y resterons pour passer la nuit et nous laisser encore davantage séduire par sa magie.
Compagnie maritime Penn Ar Bed
www.pennarbed.fr
Tél. 02 98 80 80 80
La Bicyclette
www.labicyclette.net
Au débarcadère du et au bourg de Lampaul (place de l'église)
Tél. 06 80 70 94 95
Musée des Phares et Balises
www.pnr-armorique.fr
Au pied du phare du Créac'h
Tél. 02 98 48 80 70