Les Fêtes Maritimes de Brest 2016
Il y a deux mois tout juste aujourd'hui, le coup d'envoi des Fêtes Maritimes de Brest 2016 était donné. Dire que j'attendais cette date avec impatience serait bien en-dessous de la réalité tant j'avais hâte de vivre intensément cette semaine de festivités.
Bien qu'il s'agisse de la septième édition de ce rendez-vous, c'était une première pour moi.
Le seul souvenir que j'avais jusqu'à présent de ces Fêtes Maritimes datait de 1992. J'avais alors une dizaine d'années et c'était avec des jumelles que j'avais scruté la Baie de Douarnenez pour admirer la parade!
Cette fois-ci je n'aurais voulu être nulle part ailleurs qu'à Brest durant cette semaine de Juillet.
Je rêvais depuis si longtemps de ressentir l'émotion qui s'installe sur les quais en cette occasion...
Pendant plusieurs semaines, j'avais observé notre ville qui se préparait à recevoir ses invités, les amoureux du patrimoine maritime international. Je l'avais tellement attendue cette date que j'avais presque du mal à réaliser que cette fois-ci était la bonne, j'étais moi aussi au rendez-vous!
Avec mes Demoiselles, nous avons arpenté les quais dès le premier jour.
Elles voulaient voir tous les bateaux, elles avaient mille questions à poser aux équipages, elles ont mesuré des centaines de mètres de cordages et tenu inlassablement des barres qui guident habituellement ces navires aux quatre coins de la planète.
Les voir vivre aussi pleinement cette expérience me bouleversait bien plus encore que de la vivre moi-même...
Nous avons vécu une semaine de fête pendant laquelle le soleil n'a cessé de sublimer le décor. J'ignore si les autres éditions ont à ce point été bénies par le ciel mais cette semaine de bleu restera propablement dans toutes les mémoires!
Le long des quais, les orchestres et les Bagadoù étaient présents pour rappeler à quel point la musique est liée à la mer.
Impossible de se tenir à distance! Les pas de danse s'improvisaient un peu partout, les attroupements se formaient dès les premières notes de Biniou et personne n'était indifférent à ces airs que l'on entonne tous malgré nous.
Elles étaient si belles ces journées durant lesquelles l'embouchure de la Penfeld retrouvait son image du passé. Voir amarrés au pied du château ces bateaux historiques, c'était comme voir un tableau devenir réalité, un spectacle merveilleux que l'on ne se lasse pas de contempler.
Nous avons eu la chance de passer plusieurs jours sur les quais et je n'oublierai jamais la fierté de mes Demoiselles à chaque fois qu'elle montait à bord des navires.
Leurs noms sont probablement effacés de leurs mémoires mais pas encore de la mienne:
Le Shtandart, l'Étoile, la Nao Victoria, l'Aquitaine, le Cuauhtémoc, la Grande Hermine, le Créoula, le Renard, le Mutin, l'Hermione...
Nous avons vécu la fête jusqu'au bout, jusqu'au dernier jour et ce n'est pas sans mal qu'il fallait accepter de voir tous ces bateaux repartir. Nous en avons pris les yeux et ce fut un réel bonheur de prendre part à un tel évènement mais lorsque les amarres sont larguées et que les quais commencent à se vider, c'est un peu comme au réveil après un rêve que l'on aurait voulu continuer.
Ce sont des souvenirs par dizaines que nous avons rapporté de ces journées passées sur les quais mais il est difficile de ne pas se souvenir de ce moment si particulier vécu le 15 Juillet.
Une minute de silence avait été demandée pour rendre hommage aux victimes de l'attentat commis à Nice le soir du 14 Juillet. Lorsque les sirènes des navires ont retenti pour marquer la fin de cette minute de silence, l'émotion était immense...
Merci Brest pour cette incroyable semaine de Fête, Merci à tous les marins qui ont répondu présent à ce rendez-vous, Merci à tous ces sourires que j'ai croisé sur les quais, Merci à tous les musiciens, Merci aux bénévoles sans qui rien de tout cela serait possible, Merci, Merci, Merci ♥
Les Brestois sont tous des marins dans leur tête. Des buveurs de vent qui ont la mer au cœur, la terre au pied et le vague à l'âme.