Madame Ordinaire

Madame Ordinaire

Menu
A chacune son rythme

A chacune son rythme

A leur naissance mes Princesses mesuraient 50 cm chacune et pesaient à 10 grammes près le même poids.

Durant les premières semaines, leurs courbes de croissance étaient très semblables mais dès la visite du troisième mois, nous avons vu que notre Petite I. grandissait moins vite que sa grande soeur.

Quelques grammes seulement, quelques centimètres de différence mais déjà une tendance.

Il faut dire que Miss N. pouvait passer des heures à téter, jamais elle n'en avait assez. Que ce soit pour se nourrir, pour se réchauffer ou même pour dormir, sa place était totalement réservée. Petite I. de son côté n'a jamais eu besoin de moi pour s'endormir, pour elle la tétée servait uniquement à se nourrir et moins de temps elle y passait, mieux c'était. 

 

Au moment de la diversification, nous avons eu bien plus de difficultés (et nous avons toujours) à faire admettre des aliments "solides" à notre Petite I. tandis qu'avec Miss N. cela n'avait été qu'une formalité.


La semaine dernière j'étais chez le pédiatre pour la visite des trois ans de Miss N. et nous en avons profité pour faire la visite des douze mois de Petite I., bien que nous étions un peu en avance. Je ne l'avais pas pesée depuis la visite des six mois et même si je sais que notre Princesse est une crevette, jamais je ne me suis inquiétée de son poids. Je me suis toujours laissée guider par la taille de ses vêtements tout en admirant l'énergie qu'elle dépense au quotidien pour suivre le rythme de sa grande soeur.


À 11 mois 1/2, elle pèse 7,5 kilos pour 67,5 cm.

 

Le pédiatre a été très clair, il nous donne trois mois pour que notre demoiselle rejoigne les courbes de développement "officielles", "normales" établies par l'OMS.

who-logo-fr.jpg

Trois mois...

 

Depuis cette visite, j'angoisse à chaque fois qu'elle me repousse la cuillère au moment du repas. Aujourd'hui elle a refusé de goûter et j'ai failli la forcer à manger un morceau de pain. Ce soir elle n'a pas voulu de son repas et j'ai fini par lui préparer un biberon car je ne pouvais me résigner à la coucher avec l'estomac presque vide (elle n'avait eu que la tétée...).

 

Je m'efforce de ne pas paniquer et pour me rassurer j'ai cherché sur internet les courbes de l'OMS qui concernent exclusivement les bébés allaités.

Ces courbes sont différentes de celles qui se trouvent dans le carnet de santé de Petite I. et selon elles, notre Bébé n'est absolument pas en dessous des normes.

 

L'OMS insiste bien sur le fait que:

 

"Tous les enfants peuvent avoir une taille, un poids et un développement normaux et comparables s'ils sont alimentés correctement, reçoivent des soins de santé adaptés et grandissent dans un milieu favorable à la santé".

 

Je crois pouvoir affirmer que nos Princesses n'ont jamais manqué de rien et je pense que malgré toutes ces normes de références, il faut aussi tenir compte de bien d'autres facteurs de développement (âge auquel le Bébé apprend à s'asseoir, à se tenir debout, à marcher) car de ce côté là notre Petite I. n'est vraiment pas en retard!

 

Je vais continuer à laisser notre Bébé grandir à son rythme, je vais faire confiance à son appétit et à ses envies de découverte mais surtout, surtout, je vais éviter de m'obséder avec le contenu de son assiette...

 

Si vous aussi avez des Bébés de petit gabarit et que vous souhaitez m'en parler, j'en serais ravie!  

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !