Madame Ordinaire

Madame Ordinaire

Menu
Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Encore une agréable surprise à la lecture de ce livre dont je ne connaissais absolument pas l'auteur. Je l'ai acheté durant mon dernier périple en territoire français et je ne regrette absolument pas de l'avoir choisi... à sa couverture!

 

Le mec de la tombe d'à côté

 

L'auteur:

Née en 1944, Katarina Mazetti est journaliste à la radio suédoise. Auteur de livres pour la jeunesse et de romans pour adultes, elle a rencontré un succès phénoménal avec Le mec de la tombe d'à côté, traduit en de nombreuses langues. 

 

Résumé du livre:

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'oeil de la stèle qu'il fleurit assidûment.

Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses quatre-vingt vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacré dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.

Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis...

C'est le début d'une passion dévorante.

 

Quelques extraits:


"L'existence est devenue tellement physique, je sens que je suis en train d'en perdre le contrôle. Des gens m'ont raconté que quand ils avaient arrêté de fumer ils sentaient tout à coup l'odeur du thé, le goût de la crème fraîche, et le printemps se transformait pour eux en une symphonie de parfums. Mes organes tactiles semblaient avoir fait ce pas là, je sens que la chaise est souple et flexible sous mes cuisses, que le revêtement en lin est rugueux sous la main, qu'il se produit une petite sensation supplémentaire quand on se passe une plume sur les lèvres. Si ça continue comme ça, les gens vont se tapoter la tempeet lever les yeux au ciel en me voyant tripoter le monde qui m'entoure."

 

"Si on jouait à colin-maillard, je ne me tromperais jamais, à condition qu'elle soit nue. Je crois que je la reconnaîtrais rien qu'à la manière dont son nez forme un angle qui pointe en l'air. C'est assez marrant, elle se trouve tout à fait quelconque. Moi, j'ignore totalement si elle est belle ou laide, ça n'a aucun intérêt, pourvu qu'elle reste comme elle est."

 

Un roman drôle et émouvant, un couple improbable qui cherche par tous les moyens à surmonter ses différences pour laisser s'exprimer son amour. Mais rien n'est simple pour ces deux là que finalement tout sépare... 

J'attend de découvrir la suite dans Le caveau de famille, j'en trépigne d'avance!!


Et vous, qu'en avez-vous pensé?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !