Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Lifestyle d'une Bretonne Expatriée

Rentrer en France

Rentrer en France

En parcourant les derniers articles de ce blog, je me réjouis de voir que mes phrases sont optimistes et que mes photos mettent en valeur ces endroits que j'ai eu tant de bonheur à retrouver depuis mon retour dans le Finistère.

Pourtant, seules les personnes proches de mon entourage sont actuellement au courant de ma situation depuis que j'ai quitté l'Espagne. Si la disparation brutale de ma mère, un mois à peine après mon arrivée en France, est l'un des facteurs les plus aggravants de cette période si difficile, un grand nombre d'autres épreuves sont venues s'ajouter à mes journées...

Voilà maintenant trois mois que j'ai quitté l'Espagne pour revenir en France. Après dix ans d'expatriation, j'étais consciente qu'il serait laborieux de retrouver un semblant d'équilibre et même si j'avais anticipé autant que possible, je m'étais préparée d'avance aux lenteurs de l'administration française. J'étais bien loin de m'imaginer ce que j'allais devoir endurer...

Il y a déjà deux mois que je suis hébergée chez ma grand-mère de 86 ans avec mes deux enfants. Je commence à trouver le temps extrêmement long pour une situation qui devait être provisoire. Chaque jour j'ai l'espoir de recevoir enfin une réponse positive des organismes chargés de mon dossier, en vain.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que l'on me propulse d'un bureau à l'autre, d'un organisme à l'autre, que je traite avec des personnes plus insensibles et incompétentes les unes que les autres.

Chaque jour je surveille que mes filles n'avalent pas les médicaments de ma grand-mère ou qu'elles ne cassent pas les précieux trésors de toute une vie. Chaque jour j'angoisse de les entendre tousser ou se plaindre d'un mal de ventre parce que je sais qu'il va encore falloir que j'assume tous les frais liés à une consultation chez un médecin. Chaque jour je m'efforce de dissimuler la tristesse que je peux ressentir à l'évocation du souvenir de ma mère car je sais combien il est difficile pour ma grand-mère d'accepter la perte de son deuxième enfant. Chaque jour je suis malmenée par le rythme quotidien d'une personne âgée:  Défilé du personnel médical, horaires décalés, manque d'autonomie et absence de vie sociale. Chaque jour je me persuade que tout finira par s'arranger et que je parviendrai à redonner une vie "normale" à mes deux Princesses... Pendant combien de temps vais-je tenir?

Trois mois que je suis rentrée en France. À l'heure actuelle, je n'ai pas de couverture sociale, pas de droits au logement et je ne bénéficie d'aucune prestation familiale.

"Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t'ai gardée dans mon coeur"...

Je suis née à Brest, j'ai grandi dans cette région dont je suis si fière alors comment expliquer à quel point je suis déçue par ce que je vis actuellement? Lorsque j'ai entendu devant moi une personne de la CPAM de Brest dire de mon dossier: "C'est compliqué... Elle est française", j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ces mots. En quoi ma situation serait plus compliquée à cause de ma nationalité? Je suis citoyenne d'Europe, j'ai travaillé et cotisé en France avant mon départ, puis en Espagne durant toutes ces années d'expatriation.

Pourquoi ai-je alors l'impression d'être l'objet d'une injustice?
Pourquoi ma situation n'est-elle pas considérée urgente alors que je suis seule, sans ressources avec deux enfants à ma charge?

Le courage qu'il m'a fallu pour quitter l'Espagne a laissé la place à l'angoisse de ne pas être à la hauteur, à la peur de flancher à force de trop porter à bout de bras, à la crainte de devoir quitter à nouveau la France si je ne parviens pas à régulariser ma situation.

Ce blog n'a pas pour vocation d'être un étalage de ma vie privée mais à situation désespérée, écrits désespérés... Si vous avez la moindre idée d'un organisme susceptible de m'aider dans mes démarches, d'une association visant à aider des français qui rentrent en France après une expatriation, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires...

Merci d'avance.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Madame Ordinaire


Voir le profil de Madame Ordinaire sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
Ta situation s'est-elle un peu débloquée?<br /> Des bises!
Répondre
L
Courage !
Répondre
M
Merci :-)
C
Je suis rentrée en France en 2009 après 7 ans aux USA. Par chance comme j'avais été inscrite comme étudiante au milieu de mon parcours javais toujours mes droits ouverts quand je suis rentrée. Par contre pour la CAF c'était le parcours du combattant !!! Pourtant je travaillais, jepayaais mes atxes mais pas d'allocation. J'ai fait appel à l'assistante sciale de ma ville et au bout d'un an (et après avoir rempli le même dossier au moins 5 fois !) j'ai pu toucher l'apl !!! Mon mari, de nationalité américaine, qui nous a rejoint en 2010, n'a toujours pas de numéro de sécurité sociale et pourtant il travaille. Un vrai mic-mac le retour ou l'immigration en France ! Mon conseil: trouver un interlocuteur hors CAF ou Sécurité Sociale ou Pole Emploi car ils se renvoient tous la balle sans rien régler. Pour autant je suis contente d'être rentrée, je suis maso ;)) Bon courage, c'est un cycle tout va se débloquer.
Répondre
M
Merci de me faire partager ton expérience! Je suis consciente que c'est difficile pour tout le monde et j'ai été très patiente pendant les premiers mois mais parfois les circonstances nous poussent à bout et le fait de raconter cette épreuve m'a permis de me vider un peu la tête! J'espère que tout sera bientôt réglé et que ça ne restera qu'une expérience supplémentaire...
C
Je ne peux pas non plus te donner de conseils mais je te souhaite beaucoup de courage dans tes démarches. J’ai remarqué effectivement lors de mes vacances en France qu’il ne fallait pas tomber malade, même si j’ai une carte de sécu &quot;européenne&quot; (allemande). En Autriche par exemple, cela ne pose pas de problèmes. Malgré un séjour à l’hôptial, nous n’avons pas eu à débourser un centime, mais en France, la procédure est compliquée pour se faire rembourser!<br /> Es-tu allée sur le site de la maison des Français de l’étranger? Il y a un petit guide pour le retour en France. Voici le lien: http://www.mfe.org/index.php <br /> Je ne sais pas si les informations sont utiles...En tout cas bonne chance!
Répondre
M
Ce que tu dis est totalement vrai! J'ai été obligée de consulter un médecin pour ma fille et malgré la carte européenne, il faut avancer les frais et qui sait quand vais-je me faire rembourser!! Merci pour le lien, c'est ce site que j'avais consulté avant de rentrer en France mais j'avais sous-estimé les exigences de l'administration en matière de &quot;paperasse&quot;!!
M
C'est beau l'Europe...! Quelle tristesse de lire ça. Courage à toi et à tes enfants ! J'espère que ça va vite se débloquer.
Répondre
M
Ce qui est malheureux c'est bien de voir les têtes désabusées des dizaines de personnes que l'on croise dans la file d'attente de la CPAM ou de la CAF... On peut aisément sortir de ces endroits avec des pensées odieuses plein la tête! Merci pour tes mots :-)
M
Je n'ai malheureusement aucune connaissance dans le domaine mais je viens juste t'assurer de mon soutien, en espérant que tu trouves rapidement des solutions ;)
Répondre
M
C'est bien triste de devoir en arriver à publier un article sur un blog pour essayer de se vider la tête... Merci de ton soutien ♥
P
C'est sidérant... J'espère que ta situation changera au plus vite, j'imagine ton angoisse!<br /> Je ne peux malheureusement te donner aucun conseil, (étant belge) mais je t'envoie plein de courage!
Répondre
M
Et bien j'espère que ces situations ne se produisent pas en Belgique mais au moins j'ai pu te faire connaître ce qui se passe ici...
A
Quelle tristesse....etre francais et ne pas pouvoir vivre tranquillement dans son pays...c'est bien decevant<br /> Voici un lien avec quelques infos : http://www.acs-ami.com/fr/blog/conseils-expatriation/comment-preparer-son-retour-en-france-apres-une-expatriation-de-longue-duree/<br /> <br /> Et ton mari en Espagne ne peut pas faire de démarches pour te faciliter le retour??<br /> <br /> Bon courage a vous 3 et gros bisous
Répondre
M
Et bien mon mari a essayé de faire ce qu'il pouvait mais je dois reconnaître que l'administration française n'a rien à envier non plus à nos voisins espagnols... J'ai eu beaucoup de mal à obtenir (à travers lui) les certificats qui m'étaient réclamés en France mais le principal problème vient du fait que l'on me demande à chaque fois de nouveaux documents... Ça ne s'arrête jamais! Je vais aller consulter ton lien mais il me semble que je l'avais déjà lu! Merci beaucoup pour ton commentaire... :-)
N
J'ai perdu ma Carte Vitale il y a quelques mois. Avant qu'on ne m'en délivre une nouvelle, je peux t'assurer que j'ai cru revivre à l'âge de pierre, et j'ai serré des fesses pour que mes filles ne soient jamais malades durant tout ce temps!<br /> Tout a été plus compliqué : l'envoi des feuilles de remboursement, les médecins qui n'y sont plus habitués et qui oubliaient d'indiquer les codes pour nourissons, la caisse de sécu qui refusait de rembourser...<br /> <br /> alors je n 'ose imaginer dans quelle galère tu peux bien être.<br /> <br /> Je vois que Justemoi t'a donné des informations complètes , espérons qu'elles te soient utiles.
Répondre
M
J'ai vraiment du mal à comprendre comment tout peut être si compliqué à l'heure où l'on dispose de tant de moyens logistiques, informatiques et humains pour nous faciliter la tâche... <br /> Je viens de prendre contact avec l'organisme indiqué dans le commentaire précédent, j'espère sincèrement pouvoir obtenir des conseils!
J
Les Français rapatriés de leur pays de résidence pourront, en cas de nécessité, être aidés en France par le Comité d’Entraide aux Français Rapatriés.<br /> <br /> Comité d'Entraide aux Français Rapatriés<br /> 3 route de Courtry - 93410 Vaujours<br /> Téléphone : 01 64 67 68 70 – Télécopie : 01 64 27 53 13<br /> Courriel : contact@cefr.asso.fr<br /> Internet : www.cefr.fr<br /> <br /> Le rôle du CEFR<br /> <br /> En cas de rapatriement par le Consulat ou revenant en France par vos propres moyens, vous pouvez, demandez à être pris en charge par le Comité d'Entraide aux Français Rapatriés.<br /> <br /> Le CEFR a une mission d'insertion qui se manifeste par l'accompagnement social, permettant au rapatrié de devenir pleinement autonome à son retour en France (logement, emploi stable, enseignement, formation valorisante, maison de retraite,...).<br /> <br /> Un véritable contrat est passé avec le rapatrié, qui porte sur son projet personnel et professionnel en France et, sur les moyens de sa mise en oeuvre.<br /> <br /> Une participation aux frais de logement est demandée aux résidents, qui est prélevée sur ses aides sociales.<br /> <br /> Par ailleurs, le CEFR accueille les personnes âgées dans ses 5 maisons de retraites .<br /> <br /> L'UFE y joue un rôle important : Hélène Charvériat, Délégué Général de l'UFE, est Vice-Présidente du CEFR et très impliquée dans ce travail de soutien des compatriotes de retour en France.
Répondre
M
Je vous remercie vivement pour les renseignements que vous avez pris la peine de me transmettre. Je vais immédiatement leur faire part de ma situation afin de savoir ce qu'ils peuvent me conseiller de faire. Merci beaucoup!!
W
aie aie aie!!! as tu creusé sur expat blog? je me dis qu'ils sont plus spécialisés peut etre... plein de courage et d'ondes positives......
Répondre
M
Je vais aller regarder si je trouve plus d'infos. Merci pour les bonnes ondes :-)
A
Je suis vraiment attristée pour toi de lire cela... Je ne comprends pas pourquoi l'administration rend toujours les choses aussi compliquées. Ma sœur rentre ce mois-ci en France après 10 ans d'expatriation en Belgique. Je crois qu'elle ne s'attend pas à ce que les choses soient si compliquées pour elle et pour sa fille. Je n'ose pas vraiment lui dire. Quant aux solutions, je pense que tu peux faire appel à une assistante social de secteur, tu peux prendre contact via la marie, CDAS ou CCAS de Brest. Elle pourra t'aider dans tes démarches y compris trouver une solution pour tes frais médicaux. <br /> Vraiment, bon courage. Je suis sûre que d'ici quelques semaines tu y verras plus clair.<br /> En ce qui concerne le travail, j'imagine que Pôle Emploi n'a pas été d'une efficacité redoutable?
Répondre
M
Merci pour tes mots... Je souhaite beaucoup de courage à ta sœur et j'espère qu'elle a fait des réserves de patience car c'est vraiment une situation très compliquée... Peut-être qu'elle est du côté francophone de la Belgique, ça lui évitera déjà la barrière de la langue! <br /> De mon côté, le premier endroit où je m'étais adressée en arrivant au mois d'Août fut la mairie de Brest, qui m'a orientée vers le CDAS, qui m'a orientée à son tour vers le CCAS et ce n'est pas là-bas non plus que j'ai réussi à débloquer quoi que ce soit... En ce qui concerne Pôle Emploi, ils attendent que la CPAM me fassent les attestations d'ouverture de droits, sans cela ils ne font rien non plus. On dirait une partie de ping pong!<br /> J'espère que tu dis vrai et que bientôt tout cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir...