Madame Ordinaire

Madame Ordinaire

Menu
Souvenirs de Noël

Souvenirs de Noël

Souvenirs de Noël
Souvenirs de Noël
Souvenirs de Noël

En cette période de l'Avent, je repense souvent à tous les Noëls que j'ai eu la chance de vivre jusqu'à présent.
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai toute sorte de souvenirs et d'anecdotes que j'aime me remémorer.

Il y a quelques jours, Camille écrivait un billet dans lequel elle nous faisait partager ses souvenirs de Noël alors j'ai voulu moi aussi vous raconter un peu des miens...

Je me souviens des décorations que l'on voulait accrocher dans tous les coins de la maison. Je me souviens des dessins animés de "Disney Parade" que l'on regardait dans le canapé près de la cheminée. Je me souviens de ces spectacles que nous adorions préparer avec ma sœur et mes cousines.

Je me souviens des Réveillons en famille, lorsque l'on avait la chance d'être réunis. Des grands-parents, des oncles et des tantes, des cousins et des cousines. Des heures de jeux et de rires pour rattrapper ces moments dont la distance nous privait habituellement.

Je me souviens des repas de fête, des belles tenues que l'on avait le droit de porter et de l'heure tardive à laquelle on pouvait se coucher.

Je me souviens de ce sommeil qui ne venait jamais assez vite alors que j'aurais déjà voulu être au lendemain. Je me souviens de cet émerveillement au petit matin en voyant tous les cadeaux au pied du sapin. Je me souviens d'avoir un jour refermé tous les paquets pour avoir le plaisir de les déballer une nouvelle fois... Je me souviens de certains cadeaux que j'ai pu recevoir et des fameuses "crottes en chocolat" que l'on avalait pendant le reste des vacances.

Je me souviens du jour où Noël a perdu un peu de sa magie, ce jour où j'ai compris les allers-retours de mes parents dans les escaliers lorsque nous étions enfin couchés. Je me souviens d'avoir fait semblant d'y croire pour voir alors briller les yeux de mes frères le jour de Noël.

Je me souviens de ces Réveillons que j'ai passés en Espagne et auxquels j'ai fini par m'habituer.

Je me souviens du dernier Noël que j'ai passé en France, de la messe à laquelle j'avais alors assisté parce que c'était ma grand-mère qui chantait.

Et puis les demoiselles sont nées et la magie a recommencé...

Souvenirs de Noël
Souvenirs de Noël
Souvenirs de Noël
Souvenirs de Noël

Cette année, j'ai retrouvé le plaisir de l'Avent qu'il me semblait avoir perdu l'an dernier. Je me suis glissée dans les préparatifs sans m'en rendre compte et chaque jour de Décembre nous a apporté de délicieux moments...

Il y a le sapin que mon père a coupé dans son jardin et dont le parfum embaume notre salon. Il y a le carton avec les décorations qu'il m'a apporté car lui n'a pas trop la tête à la fête... Sans le vouloir, je me dis que c'est peut-être ma mère qui avait rangé ces objets dans le carton la dernière fois qu'elles ont servi... Il y a le marché de Noël sur la grande place de la ville et les odeurs sucrées lorsque l'on passe à proximité. Il y a les lumières qui brillent dès la fin de la journée. Il y a les goûters où l'on dévore des tranches de pain d'épices et du lait au chocolat pour se réchauffer. Il y a les cartes de vœux que je prépare avec une demoiselle ravie de participer. Il y a le spectacle auquel nous avons assisté et où mes demoiselles aimeraient bien retourner (quelques images en fin de billet!). Il y a toutes les chansons qu'elles ont apprises en français et que je ne me lasse pas d'écouter. Il y a les belles histoires que l'on raconte le soir avant d'aller se coucher, lorsque la journée est terminée et que l'on a rayé une nouvelle case sur le calendrier.

Et puis il y a leur Papa qui nous rejoindra dès demain et qui passera les fêtes de fin d'année à nos côtés... Le premier Noël en France pour mes demoiselles.

Souvenirs de Noël
Souvenirs de Noël
Souvenirs de Noël
Souvenirs de Noël

J'aimerais moi aussi beaucoup lire vos souvenirs de Noël, vous me racontez?

Belle fin de semaine à tous... ★

Rendez-vous sur Hellocoton !