Le Jardin du Conservatoire Botanique de Brest
Lorsque je n'étais que de passage à Brest, il y a un endroit où je savais d'avance que j'allais venir me ressourcer. Le Jardin du Conservatoire Botanique (aussi appelé le Vallon du Stang Alar) figure sur la liste de ces lieux familiers où j'aimais revenir et où j'ai eu la chance de me promener une dernière fois avec ma mère avant qu'elle nous quitte...
Je ne sais pas très bien ce qui m'a poussée à improviser une balade ce mercredi. Peut-être l'appel des couleurs d'Automne dans les allées, ou bien pour voir une dernière fois les statues de Maître Li XiaoChao ou certainement la chance de pouvoir visiter les serres avant la fermeture de saison...
Les espèces que j'ai pu découvrir confirment la réputation de l'un des plus prestigieux Conservatoires Botaniques au monde.
C'était une journée de Novembre piquée par la fraîcheur qui s'installe doucement mais dans les serres tropicales, rien n'y paraissait plus. Les rayons du soleil filtraient entre les branches et les feuilles de ces plantes dont la valeur dépasse l'imagination. Toutes les espèces présentes au Conservatoire Botanique de Brest sont en voie de disparition et ce n'est qu'en visitant les serres que l'on prend conscience de la fabuleuse diversité du monde végétal qu'il est si important de sauvegarder.
"Au même titre que la destruction d'une œuvre d'art, la destruction d'une espèce végétale ou animale est intolérable : c'est tout un potentiel génétique utilisable en médecine, en agriculture ou en industrie, qui est perdu pour l'humanité présente et future.
Ce sont des milliers d'annés d'évolution qui sombrent dans le néant."
Après cette belle après-midi passée dans un tel écrin de verdure, j'attends impatiemment d'aller découvrir le nouveau film de Luc Jacquet consacré au botaniste Francis Hallé.