De Quimper au Cap Sizun: Bienvenue en Cornouaille!
Rien de tel qu'un petit billet plein de soleil et de ciel bleu pour lutter contre cette envie de s'avachir sur le canapé avec une couverture polaire et une boîte de chocolats (en fermant les rideaux pour ne pas voir la grisaille de Novembre).
Aujourd'hui je vous emmène donc en balade du côté de la Cornouaille, cette pointe finistérienne authentique et légendaire que j'ai eu la chance de parcourir pendant mes vacances dans la région.
Marcher dans les rues de Quimper, c'est retrouver des endroits que j'ai longtemps vu sur des photos bien rangées dans les albums de famille. Quelques clichés pris à la volée dans ces ruelles étroites que j'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir: Rue du Chapeau Rouge, Place St-Corentin, Quai de l'Odet, rue Kéréon, Place au Beurre...
Je suis entrée pour la première fois dans la Cathédrale St Corentin et c'était bien le seul endroit ce jour là où j'ai trouvé un peu de fraîcheur (pas comme aujourd'hui)!
Quimper est la Capitale culturelle de la Cornouaille et la qualité de son patrimoine lui a permis d'être classée "Ville d'Art et d'Histoire".
Dire que j'ai aimé cet endroit serait un bel euphémisme... En quittant la petite cité où le temps semble s'être arrêté, je me suis promis d'y revenir dès que les Hortensias seront à nouveau fleuris. Je suis tombée sous le charme de ce lieu qui a servi de décor aux films "Un long dimanche de fiançailles" ou encore "Chouans!". Je suis consciente que tout a été soigné pour favoriser la venue des touristes mais peu importe, il s'agit de l'un des plus beaux villages de France alors la visite est obligatoire!
Il y avait beaucoup de monde en cette journée d'Août où je m'y suis rendue mais cela n'enlevait rien à cette ambiance d'une autre époque. Les façades de granit, les roses trémières et le doux parfum de beurre venant de Ty Kouign Amann font parti intégrale du cachet historique de la ville.
Je n'ai fait qu'une courte promenade dans la cité maritime mais j'ai suivi sans faute "le chemin de la sardine" qui permet de comprendre la vocation sardinière de ce port de pêche. Notre balade le long du Quai du Port Rhu à côté du Port Musée, le petit verre en terrasse à proximité du Rosmeur ou bien notre dîner face à l'île Tristan, je ne sais pas ce qui me restera le plus de cette belle journée d'été...
On pourrait croire que j'ai adopté le label "Petites Cités de Caractère" durant mes vacances car après la visite de Locronan, c'est le charme de Pont-Croix (capitale du Cap Sizun) que je suis allée découvrir.
Le document que j'ai obtenu à l'office du tourisme nous a permis de suivre un parcours de découverte dans cette ville accrochée à des rives escarpées. Les demeures anciennes et les édifices religieux sont un véritable trésor historique. Nos demoiselles ont adoré suivre l'itinéraire, descendre la Petite Rue Chère en se tenant à la rampe pour ne pas glisser sur les pavés et se laisser conter les secrets des pierres.
À chaque fois que j'ai voulu me rendre à la Pointe du Raz, le temps était si maussade que la balade n'était même pas envisageable. J'attendais donc une journée parfaite pour aller marcher à cet endroit spectaculaire que l'on nomme la "Figure de proue de l'Armorique".
Découvrir les sentiers sauvages de ce lieu mythique sous un soleil éclatant est l'un des meilleurs moments que j'ai passé durant le mois d'Août dernier. Voir l'Île de Sein se dessiner dans le lointain, regarder la mer casser sur les rochers en contrebas et observer le bal des plaisanciers qui glissaient sur une mer de paillettes était un moment inoubliable.
Nous n'avons fait qu'un rapide arrêt au petit port car il y avait un marché ce jour là et bien trop de monde autour des quais pour une balade en mode détente (traduisons par demoiselles avides de liberté!).
J'ai malgré tout retrouvé cette impression de tranquillité que j'avais gardé de mes précédentes visites, il ne me manquait plus que le retour des bateaux de pêche pour parfaire le décor!
Cette partie du Finistère a certainement bien d'autres jolis endroits à me faire encore découvrir mais avec cette première sélection, je pense que l'essentiel est déjà représenté.