Dix mille pas au Mont Saint-Michel
Lorsque j'ai commencé à préparer notre petite escapade estivale, j'avais prévu de partir à la découverte du nord de notre belle région. J'avais très envie de revoir Dinan et de mieux parcourir les alentours mais c'était sans compter sur mes Demoiselles qui avaient bien évidemment leur mot à dire sur notre programme... Quand elles ont vu la carte et qu'elles ont aperçu le dessin du Mont St Michel, elles m'ont demandé de rajouter une étape à notre itinéraire!
Je n'avais pas forcément l'intention de consacrer un billet à cette journée mais finalement j'ai eu envie de consigner ici les quelques images que j'ai rapporté ainsi que leur avis sur cette visite.
Le lendemain de notre journée au Domaine de la Bourbansais, avant de prendre la route vers la Normandie, j'avais très envie de faire un arrêt au Mont-Dol (nous avons dormi à Dol-de-Bretagne, il aurait été dommage de ne pas y passer) car je n'avais pas pu y aller lors de notre dernière visite pour cause de mauvais temps.
Le Mont-Dol se trouve à 3 km au nord de Dol-de-Bretagne. Cette commune n'est pas forcément très connue mais nous n'avons pas regretté cette petite étape qui nous a permis d'admirer un point de vue assez incroyable sur la baie entre Cancale et Granville. Au sommet de ce massif qui culmine à 65m, nous avons également pu visiter un moulin à vent dont le mécanisme est intact.
C'est peu avant l'heure de midi que nous sommes arrivés au Mont Saint-Michel. Comme il fallait s'y attendre, l'endroit était envahi par la foule des grands jours! La merveille de la Baie est toujours aussi impressionnante et les émotions que l'on ressent en arpentant les rues pavées du Mont sont indescriptibles mais tout semble exagérément trop pour moi...
[Vous remarquerez que j'avais choisi un tee-shirt de circonstance pour cette journée hors de notre région...]
Lors de mon premier passage au Mont-Saint-Michel, je n'avais pas pris le temps de visiter l'Abbaye alors c'était l'occasion d'en voir davantage de ce lieu mythique. Nous avons donc rassemblé toute notre patience pour faire la queue qui permet de découvrir les origines monastiques de l'îlot. Même si j'ai bien cru que mes Demoiselles n'allaient jamais tenir tant l'attente leur a semblé longue, nous avons finalement réussi à entrer dans l'abbaye...
J'ai eu beaucoup de plaisir à pénétrer dans cet édifice historique mais je suis obligée d'avouer que la foule et le manque de respect d'un grand nombre de touristes m'ont littéralement gâché mon plaisir... Se faire bousculer par celles qui monopolisent certains endroits pour faire mille fois la même photo, supporter ceux qui parlent fort sans respecter le silence qui est demandé dans certaines pièces, faire les gros yeux à ceux qui pénètrent aux endroits privés ou encore à celles qui s'appuient sur les piliers alors qu'il est indiqué partout que c'est interdit...
Je suis consciente que l'on ne peut strictement rien faire contre ce type de comportements mais ça me désole tellement!
C'est probablement pour ça que j'ai si peu de photos de notre visite à l'intérieur de l'abbaye, je me suis beaucoup plus tournée vers la mer que vers les pierres...
En fin de journée nous avons retrouvé la rue principale qui mène vers la sortie et nous avons décidé de faire à pied le tour du rocher. Si j'avais su que ce serait pour mes Demoiselles le meilleur moment de la journée, je crois que nous aurions commencé par ça!
Elles ont adoré marcher dans ce sable qui ressemble à de la boue, sauter dans les quelques flaques laissées ici et là par la dernière marée et chercher partout où pouvait donc être partie se cacher la mer.
Ce jour-là quand elles sont allées se coucher, elles m'ont demandé combien de pas nous avions fait pendant notre journée. Quand je leur ai dit que nous avions dépassé les 10000 pas elles ont été bluffées!