Londres en VO: Visites et balades
Voici la deuxième partie du récit de mon séjour à Londres au mois d'Octobre dernier et cette fois-ci nous allons parler des belles visites que j'ai pu faire pendant ces trois jours dans la capitale anglaise.
S'agissant d'un séjour intitulé "Londres en Version Originale", il ne fallait pas s'attendre à des visites classiques de la ville et chaque endroit que nous avons eu la chance de découvrir nous a permis de voir la richesse de l'offre touristique.
Il y en a vraiment pour tous les goûts!
Que visiter ?
Si je n'avais jamais entendu parler de cet endroit auparavant, notre visite dans ce musée reste un très agréable souvenir (sauf pour celles qui souffraient du mal de terre après la traversée à bord du ferry!).
La visite se fait dans une sorte de labyrinthe chronologique où l'on peut voir l'évolution des marques au fil du temps. Bien que les marques représentées soient essentiellement anglaises, on trouve toujours des objets qui nous parlent ou qui représentent parfaitement des périodes de l'Histoire. Jeux et jouets, alcool, confiseries, produits d'entretien, accessoires de mode, tous les emballages exposées sont de véritables témoins de notre société de consommation et nous montrent l'importance de la publicité dans notre vie quotidienne.
Les photos n'étant pas autorisées à l'intérieur du musée, je ne peux que vous montrer la façade du bâtiment ainsi que les images fournies dans le dossier de presse :
111 - 117 Lancaster RoadNotting Hill, Londonwww.museumofbrands.comTarif : 9£ par adulte
S'il ne figure pas forcément dans la liste des incontournables à visiter lors d'un séjour à Londres, The Monument est sans nul doute l'un des nombreux endroits où l'on peut s'offrir un point de vue incontournable sur la Tamise à petit prix. Il faut cependant prendre en compte que la récompense est à la hauteur de l'effort qu'il faut fournir avant d'en profiter... Pour arriver au sommet du monument, il y a 311 marches à grimper! Plus encore que dans un phare de chez moi!
Construit entre 1671 et 1677, The Monument est une colonne de 61 mètres de haut surmontée d'une coupe de feu qui commémore le Grand Incendie de Londres et célèbre la reconstruction de la ville. La base du monument comporte des bas-reliefs illustrant l'histoire de l'incendie et les 61 mètres sont symboliques : ils représentent la distance qui sépare la tour de l'endroit où démarra l'incendie.
Une fois arrivé en haut, la vue panoramique sur la ville est des plus grandioses. Je ne sais pas combien de temps je suis restée observer les édifices ni même combien de tours j'ai pu faire de la plateforme mais j'ai adoré ce point de vue sur Tower Bridge, The Gherkin, le dôme de la Cathédrale Saint-Paul, The Shard ou encore le London Eye.
The MonumentFish St. Hill
www.themonument.org.ukTarif : 4,50 £
Que serait un séjour à Londres sans une visite du quartier Street Art par excellence? Nous avons fait cette balade du côté de Bricklane en compagnie d'un guide qui connaissait par cœur ce quartier et les artistes qui en ont fait leur toile.
Ici les œuvres sont partout et les supports sont divers. Il faut ouvrir l'il pour ne rien rater!
Ancien quartier populaire aujourd'hui à la mode, Shoreditch est un nid où la curiosité nous permet de découvrir les œuvres poétiques d'artistes engagés et souvent célèbres dans le monde entier (Roa, Banksy, Otto Schade, Stik).
Nous en avons pris plein les yeux!
Où flâner ?
En tant que fan absolue de l'ambiance qui règne sur les marchés, je ne pouvais qu'être comblée par celui de Borough Market. Situé sous une voie ferrée, la structure métallique de ce marché populaire est aussi belle à regarder que les étals colorés qu'elle abrite.
Je me suis régalée à explorer les allées de celui qui est le plus ancien et l'un des plus grands marchés de Londres.
Coup de cœur également pour le marché de Camden Market où nous sommes arrivés en péniche après un circuit sur les canaux de Little Venice (je vous en ai parlé dans mon précédent billet). Entre les étals de petits créateurs, les boutiques vintage et les baraques où l'on peut trouver tout type de nourriture à emporter, j'ai adoré ce quartier bariolé à souhait!
Au-delà des clichés véhiculés par le film portant le nom de ce quartier, je tenais à me faire ma propre opinion de cet endroit... Quel plaisir de déambuler dans ces si jolies rues, les couleurs des façades sont tellement photogéniques!
Notre balade dans ce quartier nous a menés dans la rue St Lukes Mews que nous avons généreusement photographié tant elle correspondait à l'idée que l'on se fait de Notting Hill.
Le genre d'endroit où l'on jalouse en silence les riverains!
Notre balade à Notting Hill aurait pu commencer par là mais c'est finalement à la fin que nous avons découvert Portobello Road. J'aurais sûrement apprécié un jour de marché mais il faudra que je revienne une autre fois!
Le récit de mon séjour à Londres se termine avec cet article, j'espère que cela vous aura plu et vous aura peut-être donné envie de partir à votre tour à la (re)découverte de la capitale anglaise.
Merci encore une fois à Brittany Ferries pour cette si belle invitation, merci à Danièle et Emmanuel pour nous avoir fait découvrir tous ces endroits extras et merci à mes comparses blogueuses : Catherine, Marie-Ange, Aurélie, Céline, Eulalie, Carine et Claire!