Un jour d'été sur la côte d'Émeraude, du Fort La Latte au Cap Fréhel
C'était la dernière étape de notre escapade estivale mais c'était aussi l'une des plus grandioses et des plus attendues.
Toute une journée pour se laisser éblouir par les merveilles de la Côte d'Émeraude, entre le Fort La Latte et le Cap Fréhel.
Ce matin là, nous sommes arrivés de bonne heure sur le parking qui se trouve à l'entrée du Fort. Après un réveil assez matinal, nous avions choisi de prendre notre petit déjeuner face à la mer et ce fut le meilleur moyen de bien commencer cette belle journée.
Cette forteresse qui fut édifiée au XIVème siècle, à l'époque de la guerre de succession de Bretagne, semble être tout juste posée sur un cap rocheux bordé par la mer. Son emplacement stratégique a fait que ce château soit transformé par Vauban en fort de défense côtière au XVIIème siècle.
Le Fort La Latte est l'un des plus célèbres châteaux bretons et il a servi de décor pour plusieurs films, notamment "Chouans" avec Sophie Marceau.
Comme bien souvent, je me suis laissée emporter par cette envie de vouloir photographier dans ma mémoire la beauté du lieu alors forcément le tri de mes images a été rude...
Nous avons tout simplement adoré la visite du Fort, que ce soit mes Demoiselles ou moi-même tant il y a de choses à voir sur le site. La chapelle, le pont-levis mais surtout le donjon. Quel panorama incroyable une fois arrivés tout en haut!
Après cette visite durant laquelle nous en avons pris plein les mirettes, nous sommes allés faire une pause déjeuner à "La Ribote" où nous avons pu nous régaler. L'endroit qui pourrait sembler hyper touristique en raison de son emplacement (sur la route qui mène vers le Fort La Latte mais aussi vers le Cap Fréhel) est en réalité une petite pépite dont je garde précieusement l'adresse. La décoration est superbe et le contenu de nos assiettes à la hauteur de notre appétit après notre belle visite. Je recommande!
La Ribote
22240 Plévenon
Tél. 02 96 41 43 76
Une fois notre pause déjeuner terminée, nous ne sommes pas restés trainer pour digérer car le Cap Fréhel nous attendait! Nous avons juste pris le temps de remettre une couche de crème solaire et de visser nos chapeaux sur nos têtes (il faisait très chaud ce jour-là) et nous sommes repartis!
Ce site est considéré comme l'un des plus beaux de Bretagne et l'on comprend très vite pourquoi lorsqu'on commence à parcourir le sentier. Les falaises du Cap Fréhel dominent la mer à plus de 70m de hauteur et c'est un paysage majestueux qui s'ouvre alors au regard.
Le Cap Fréhel est une réserve ornithologique et un site protégé où cohabitent de nombreuses espèces telles que des mouettes tridactyles, des cormorans huppés, des pingouins tordas ou des guillemots de Troil. Le spectacle est assez bruyant mais tellement captivant!
La lande qui couvre le cap est une merveille aussi bien pour la vue que pour l'odorat. Les nuances violettes de la bruyère mélangées au jaune des ajoncs est un spectacle dont je ne me lasserai jamais.
La route du retour vers Brest fut une succession de paysages incroyables. Des plages immenses au sable doré bordées par des falaises vertigineuses se sont succédées avec toujours cette mer aux incroyables nuances émeraudes...
Quelle journée parfaite pour clore finir nos vacances!