Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Lifestyle d'une Bretonne Expatriée

Une parenthèse méditerranéenne

Le mois dernier, nous nous sommes retrouvées entre sœurs pour un week-end à quelques centaines de kilomètres de nos foyers respectifs. Le temps d'une parenthèse, nous avons mis de côté nos responsabilités quotidiennes et délaissé pour une poignée d'heures nos routines maternelles.

J'avais quitté Brest en fin de journée et j'ai atterri à Montpellier en début de soirée. Ma sœur était venue me chercher à l'aéroport et c'est probablement à ce moment là que la notion de temps a été complètement chamboulée. Nous avons rejoint ensemble le centre ville de Montpellier à la nuit tombée où nous avons retrouvé une amie (plus on est de fous plus on rit) puis nous avons flâné à proximité de la Place de la Comédie avant d'aller dîner d'un "Hamburgé" chez Big Ferdinand. Ces premières heures de notre week-end ont été marquées par nos rires, nos conversations décousues et l'envie irrépressible de faire durer au maximum ce moment.
Le lendemain matin, nous sommes parties main dans la main arpenter les rues de la ville. Le but de ce week-end était essentiellement de passer du temps ensemble, pas de faire les touristes à courir d'un incontournable à un autre. Nos visites se sont donc faites au gré de nos envies et surtout en fonction des contraintes du ciel (nous étions en pleine semaine hivernale marquée par le fameux "Moscou-Paris").
Le Musée Fabre
La météo n'étant pas de notre côté ce jour-là, nous avions l'excuse parfaite pour aller nous réfugier au Musée Fabre. Nous avons pu prendre tout notre temps pour visiter les différentes salles que compte le musée et nous en avons pris plein les yeux car par chance, nous avions choisi le meilleur créneau horaire de la journée.

Nous avons suivi les recommandations établies pour la visite, nous avons donc commencé par les œuvres des artistes flamands et hollandais puis nous avons continué avec les peintures et sculptures néoclassique suivies de la période romantique.

Je n'avais jamais entendu parler de ce musée mais je ne regrette absolument pas notre choix de visite car la collection qu'il abrite est d'une grande richesse.

La ville de Montpellier a choisi d'accorder à la culture une place de choix dans le développement de son territoire et le musée Fabre est sans conteste une réussite à ce niveau là. Réhabilité en 2007, le parcours est agréable et logique, les époques sont parfaitement représentées et les différentes pièces du bâtiment forment un véritable écrin aux collections exposées.

Nous avons terminé notre parcours par les salles où sont exposés des pièces de maîtres tels que Monet, Courbet, Delacroix, Ingres ou Jericault pour conclure par le modernisme de Soulages

Informations

Musée Fabre
39, boulevard Bonne-Nouvelle
34000 Montpellier
Tél. 04 67 14 83 00
www.museefabre.fr
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi

Salon de thé "L'Heure Bleue"
Nous étions passées par l'Office de Tourisme de Montpellier avant de nous rendre au musée Fabre afin de dénicher une adresse pour notre pause goûter. La personne qui nous a reçues nous a donné l'adresse d'un endroit atypique qui s'appelle "L'Heure Bleue" où nous avons passé un très bon moment. Bien qu'impressionnées au départ par la décoration de ce cabinet de curiosités, j'en garde un souvenir excellent lié aux parfums de l'infusion qui nous a réchauffées et à l'impressionnante meringue de la tarte au citron que nous avons dégustée!
Informations
L'Heure Bleue
1 rue de la Carbonnerie
34000 Montpellier
Tél. 04 67 66 41 05
Aigues-Mortes
Pour cette deuxième journée de notre beau week-end, nous avons choisi d'aller découvrir la cité d'Aigues-Mortes qui se trouve au cœur de la Petite Camargue. Notre amie qui vit à proximité de cette cité médiévale du XIIIè siècle m'avait conseillé cette visite car elle sait à quel point j'aime les villes fortifiées (telles que Concarneau ou encore Carcassonne) et combien j'adore lorsque mes balades me permettent de remonter dans le temps.

Nous avons commencé notre visite par une pause en terrasse sur la Place Saint-Louis où j'ai eu l'occasion de déguster un vin des sables. Typique de la région, il s'agit d'un vin d'indication géographique protégée dont la culture remonterait au XVè siècle. Parfait pour se mettre dans l'ambiance de notre journée!

À l'heure du déjeuner, nous n'avions aucune préférence pour choisir un menu et c'est ainsi que je me suis laissée tenter par une Gardianne de taureau, une sorte de boeuf bourguignon accompagné de riz. Un vrai régal!

Une parenthèse méditerranéenne

Une fois notre appétit rassasié, nous avons décidé de découvrir la ville depuis ses remparts. Les 1640 mètres de fortifications nous ont pris une bonne partie de notre après-midi mais ils nous ont surtout permis de découvrir pourquoi Aigues-Mortes fut le premier port français sur la Méditerranée au XIIIè siècle.

Cette promenade sur les remparts nous a permis d'embrasser du regard toute la cité d'Aigues-Mortes abritée par cet ensemble militaire remarquablement conservé mais également sur la Camargue et ses belles couleurs hivernales.

Notre visite de la Tour de Constance nous a donné l'occasion d'admirer tout cela d'encore plus haut tout en nous remémorant le passé douloureux de l'édifice qui fut une prison où furent enfermés les prisonniers après la révocation de l'édit de Nantes.

Sans le savoir, nous étions arrivées en pleine semaine de Fête votive et sans le vouloir vraiment, nous avons pu assister depuis les remparts à des manifestations taurines traditionnelles. Une drôle de coïncidence pour nous qui sommes (ou avons été) expatriées en Espagne!

Non loin d'Aigues-Mortes se trouve la plage de l'Espiguette, une dune de sable incroyablement longue. Nous n'avons pas résisté à l'envie d'aller marcher un peu dans le sable et d'écouter le bruit des vagues pour clôturer cette belle journée...

Le Grau-du-Roi

Rien de mieux qu'un joli port pour admirer le coucher du soleil avant de rentrer nous mettre au chaud. C'est face au vieux phare du Grau-du-Roi que nous avons vu le jour décliner, la lumière y était infiniment douce mais le vent nous glaçait jusqu'aux os!

Ce week-end s'est terminé le lundi par une pause café face aux arènes de Nîmes avant de reprendre le train et l'avion qui me ramèneraient à la maison. Ces quelques jours resteront pendant longtemps synonymes d'une bouffée d'air neuf aux bienfaits inespérés. Il faudrait tellement faire ça plus souvent!
Petites informations
Vol Brest - Montpellier --> Compagnie VOLOTEA
Navette aéroport Montpellier / Centre ville --> 15 minutes
Connaissez-vous cette région ?
Auriez-vous des endroits à me conseiller si j'ai l'occasion d'y retourner ?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Madame Ordinaire

Voir le profil de Madame Ordinaire sur le portail Overblog

T
Tout d'abord merci pour ce petit rayon de soleil méditerranéen au milieu de notre hiver breton !<br /> Nous avons eu la chance de découvrir cette région lors de nos vacances estivales en famille et il est bien agréable de revoir Montpellier, Aigues Mortes et la magnifique plage de l'Espiguette.<br /> Nous sommes restés une semaine dans la région et nous avons pu visiter Arles et ses sites antiques, ses arènes et marcher sur les traces de Vincent Van Gogh. J'ai également un très bon souvenir des Saintes Maries de la mer, de son église richement décorée, église depuis laquelle nous avions pu admirer un joli panorama (possibilité de gravir un escalier pour aller sur le toit). <br /> A Aigues Mortes, nous avions fait une balade en bateau dans la Camargue avec arrêt dans une manade de taureaux et en prime un vol de flamants roses ! Le soir, nous étions allés visiter la tour Carbonnière, ancien octroi pour le commerce du sel, en plein cœur des marais où évoluent aigrettes, chevaux camarguais et taureaux.<br /> Nous avions également découvert les camelles de sel, gigantesques tas de sel et les salines (visite très intéressante et ludique même avec des enfants en bas âge).<br /> Enfin, nous avions fait une petite excursion jusqu'au magnifique pont du Gard où nous avions pique niqué avant de visiter le musée des bonbons Haribo (avec dégustation obligatoire pour petits et grands !).<br /> J'ai été charmée par cette région authentique et dépaysante, différente de la côte d'Azur. Je pense qu'il existe encore de nombreux sites que nous n'avons pas eu le temps d'explorer (une semaine, c'était trop court !).<br /> Encore merci pour vos magnifiques photos !
M
Un très grand merci pour toutes ces bonnes idées!! Je vais noter tout ça car je pense très sincèrement y retourner dès que possible tant j'ai aimé ces quelques jours! Merci de me faire partager ces beaux souvenirs et pour le temps que vous avez pris pour me les confier. <br /> Bonne semaine!