Une parenthèse méditerranéenne
Le mois dernier, nous nous sommes retrouvées entre sœurs pour un week-end à quelques centaines de kilomètres de nos foyers respectifs. Le temps d'une parenthèse, nous avons mis de côté nos responsabilités quotidiennes et délaissé pour une poignée d'heures nos routines maternelles.
Nous avons suivi les recommandations établies pour la visite, nous avons donc commencé par les œuvres des artistes flamands et hollandais puis nous avons continué avec les peintures et sculptures néoclassique suivies de la période romantique.
Je n'avais jamais entendu parler de ce musée mais je ne regrette absolument pas notre choix de visite car la collection qu'il abrite est d'une grande richesse.
La ville de Montpellier a choisi d'accorder à la culture une place de choix dans le développement de son territoire et le musée Fabre est sans conteste une réussite à ce niveau là. Réhabilité en 2007, le parcours est agréable et logique, les époques sont parfaitement représentées et les différentes pièces du bâtiment forment un véritable écrin aux collections exposées.
Nous avons terminé notre parcours par les salles où sont exposés des pièces de maîtres tels que Monet, Courbet, Delacroix, Ingres ou Jericault pour conclure par le modernisme de Soulages.
Musée Fabre
39, boulevard Bonne-Nouvelle
34000 Montpellier
Tél. 04 67 14 83 00
www.museefabre.fr
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi
Tél. 04 67 66 41 05
À l'heure du déjeuner, nous n'avions aucune préférence pour choisir un menu et c'est ainsi que je me suis laissée tenter par une Gardianne de taureau, une sorte de boeuf bourguignon accompagné de riz. Un vrai régal!
Une fois notre appétit rassasié, nous avons décidé de découvrir la ville depuis ses remparts. Les 1640 mètres de fortifications nous ont pris une bonne partie de notre après-midi mais ils nous ont surtout permis de découvrir pourquoi Aigues-Mortes fut le premier port français sur la Méditerranée au XIIIè siècle.
Cette promenade sur les remparts nous a permis d'embrasser du regard toute la cité d'Aigues-Mortes abritée par cet ensemble militaire remarquablement conservé mais également sur la Camargue et ses belles couleurs hivernales.
Notre visite de la Tour de Constance nous a donné l'occasion d'admirer tout cela d'encore plus haut tout en nous remémorant le passé douloureux de l'édifice qui fut une prison où furent enfermés les prisonniers après la révocation de l'édit de Nantes.
Sans le savoir, nous étions arrivées en pleine semaine de Fête votive et sans le vouloir vraiment, nous avons pu assister depuis les remparts à des manifestations taurines traditionnelles. Une drôle de coïncidence pour nous qui sommes (ou avons été) expatriées en Espagne!
Non loin d'Aigues-Mortes se trouve la plage de l'Espiguette, une dune de sable incroyablement longue. Nous n'avons pas résisté à l'envie d'aller marcher un peu dans le sable et d'écouter le bruit des vagues pour clôturer cette belle journée...
Rien de mieux qu'un joli port pour admirer le coucher du soleil avant de rentrer nous mettre au chaud. C'est face au vieux phare du Grau-du-Roi que nous avons vu le jour décliner, la lumière y était infiniment douce mais le vent nous glaçait jusqu'aux os!
Auriez-vous des endroits à me conseiller si j'ai l'occasion d'y retourner ?