Les Breizh Blogueuses à Roscoff
La prochaine Assemblée Générale des Breizh Blogueuses arrive très bientôt et c'est avec stupéfaction que je réalise un oubli de taille : j'ai complètement oublié de partager ici notre rencontre de Mars 2017 à Roscoff !
Voici donc le récit de cette belle journée pendant laquelle j'ai eu le plaisir de revoir mes amies blogueuses et de retourner dans un coin de notre région que j'affectionne tout particulièrement.
Nous nous sommes retrouvées ce jour-là sur le port du Bloscon à Roscoff, au sein même du bâtiment de la criée qui est aujourd'hui classée au septième rang national grâce à la qualité des espèces qui y sont débarquées.
Après le désormais traditionnel bilan de l'année écoulée et l'élection du bureau pour l'exercice à venir, nous avons profité d'un pique-nique comme nous savons si bien l'organiser : Produits locaux et de saison, démonstrations de talents culinaires et boissons de circonstances. Un vrai buffet !
Après cette pause gourmande, nous avons pu découvrir la criée de Roscoff grâce à une présentation ludique et pédagogique du lieu. Si la criée telle qu'elle existait auparavant s'est très largement modernisée, c'est toujours quelque chose d'assez spectaculaire. J'avais eu l'occasion d'assister à une criée au port du Guilvinec et j'avais adoré l'ambiance qui régnait dans la salle.
Une fois la présentation de la criée terminée, nous avons rejoint le centre ville de Roscoff où nous attendait la guide qui allait nous faire partager sa passion pour la petite cité de caractère. Même si nous n'avons pas eu beaucoup de chance en ce qui concerne la météo de notre journée, nous avons toutes passé un très bon moment et nous avons toutes hâte à la prochaine occasion de nous retrouver!
Nous avons d'abord longé les quais du port qui font face à la passerelle où j'avais embarqué avec mes Demoiselles lors de notre belle escapade à l'île de Batz. Elles y seraient volontiers retournées si le temps nous l'avait permis tant elles avaient adoré notre séjour insulaire ! De mon côté j'aurais probablement apprécié de retourner au Jardin Delaselle car en cette période de l'année, le changement de décor devait être assez impressionnant.
Une fois rendues dans le centre historique, nous avons écouté attentivement les explications de notre guide qui nous a raconté de nombreux faits marquants dans l'histoire de la ville.
Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas Roscoff, la cité est devenue célèbre à partir du XIXè siècle grâce à ses fameux oignons rosés (que ma Demoiselle s'obstine à nommer échalotes malgré leur AOP) que les "Johnnies" s'en allaient vendre en Angleterre mais aussi car le concept de thalassothérapie est né à cet endroit.
La ville a conservé de cette époque prospère son patrimoine architectural que nous avons eu le plus grand plaisir à admirer.
Une fois terminée notre balade, nous sommes allées faire ce que nous savons faire le mieux lorsque nous avons l'occasion de nous retrouver... Prendre un goûter dans un salon de thé!
Après ça notre journée s'est vite terminée et le temps de nous séparer est bien trop vite arrivé.
Avec le printemps qui ne tardera plus à s'installer, j'ai bien envie de retourner dans les environs de la cité pour découvrir le jardin exotique de Roscoff ou encore la presqu'île de Perharidy. Peut-être que j'en profiterai même pour m'accorder une pause dans le centre de thalasso !
Auriez-vous d'autres endroits à me recommander ?