Une journée à Fougères
Le lendemain de notre journée au Mont-Saint-Michel, c'est en direction de Fougères que nous sommes partis. Cette balade était prévue de longue date au programme de notre escapade car, pour une fois, je tenais absolument à changer mes habitudes en visitant au moins un endroit qui ne se trouve pas sur le littoral.
En prévision de cette journée, nous avions dormi à proximité afin d'avoir suffisamment de temps sur place pour profiter de la balade. Nous avons donc passé la nuit à l'hôtel "Le Lion d'Or" qui se trouve à moins de 20 km de Fougères et nous avons beaucoup apprécié notre court séjour.
La ville de Fougères fait partie de ce que l'on appelait anciennement les Marches de Bretagne. Avec Vitré, La Guerche-de-Bretagne, Châteaubriant ou encore Guérande, Fougères marquait la frontière entre la France et la Bretagne à l'époque médiévale.
Fougères est aujourd'hui la troisième ville d'Ille-et-Vilaine après Saint-Malo et Rennes.
Nous avons commencé notre belle journée par une promenade dans le jardin du Val Nançon, ce qui nous a permis de découvrir agréablement le parcours qui permet de relier le château à la ville haute. Nous avons en effet choisi de garder le meilleur pour la fin, autrement dit de finir notre découverte de Fougères par la visite du château.
Tout en longeant les rives de la rivière Nançon, nous avons pu admirer "l'œuvre à la vie", une sculpture contemporaine qui symbolise la paix et la rencontre entre les cultures du monde.
En quittant le val Nançon, nous sommes arrivés dans la partie haute de la ville. Après un rapide passage à l'office de tourisme, nous sommes arrivés dans la rue où se trouve le fameux Beffroi de Fougères. Érigé à la fin du XIVème siècle, il est à l'heure actuelle le plus ancien beffroi conservé de Bretagne.
En suivant la rue Nationale, nos pas nous ont ensuite conduits vers l'Église Saint Léonard. Comme à chaque fois que le soleil est au rendez-vous, l'intérieur de ce type de monument est baigné d'une lumière colorée. Avec la rosace de 6m de diamètre qui orne le portail de cette église, le spectacle était de toute beauté.
C'est par l'entrée située sur le perron de l'église Saint-Léonard que nous sommes entrés dans le jardin public de Fougères. Bâti sur 3 niveaux, ce jardin dont les origines datent du XVIIIème siècle est un véritable enchantement pour les yeux.
Notre promenade dans les allées fut l'occasion d'admirer les différents massifs de fleurs (dont un qui représente les armes de la ville) mais aussi une exposition contemporaine ainsi qu'un fougerarium où cohabitent une cinquantaine d'espèces de fougères différentes.
Depuis le belvédère, la vue sur le château ainsi que sur la campagne et les collines environnantes est à ne pas manquer!
En quittant le jardin public, nous sommes arrivés au quartier médiéval. Avec ses maisons du XVIème siècle et sa place du Marchix, ce quartier est le plus ancien de Fougères. Se promener dans ses ruelles, admirer ses maisons à pans de bois et s'attarder au lavoir pour imaginer la vie des artisans de l'époque fut un moment très agréable de notre balade.
Bâti sur un éperon rocheux entouré par les eaux de la rivière Nançon, le château de Fougères est un ensemble remarquable dont l'histoire est absolument fascinante. Celui que l'on considère comme la forteresse la plus grande d'Europe est un site vieux de plus de 1000 ans.
En visitant le château j'ai eu l'impression d'ouvrir un livre d'histoire de la Bretagne tant j'ai appris de choses! De sa construction à la légende de Mélusine, de la vie quotidienne à Fougères à l'importance stratégique de la Bretagne face à la France, tout était très bien expliqué et vraiment passionnant pour qui s'intéresse au passé de notre région.
Nous avons fait librement la visite du château mais avec des audioguides qui nous ont permis de plonger véritablement dans l'histoire du lieu. Mes Demoiselles se sont régalées à jouer les aventurières dans cet endroit dont elles ont exploré les moindres recoins. Leur faire découvrir l'époque des chevaliers et des seigneurs à travers des énigmes est une si bonne idée!
Cette journée à Fougères fut un vrai coup de cœur!
J'ai adoré me promener dans ses ruelles au charme fou, faire le plein de nature et d'histoire à la fois, découvrir un lieu sur lequel je n'avais pas cherché plus d'informations au préalable afin de me laisser surprendre. Je ne regrette qu'une seule chose, ne pas y être allée plus tôt!