Une journée dans les Monts d'Arrée
Pour une fois que nous avions l'occasion de faire une belle balade ailleurs qu'au bord de la mer, voilà que j'oublie de trier les photos de notre sortie et de venir par ici vous les faire partager...
Mieux vaut tard que jamais comme on dit, voici donc un article aux couleurs estivales où je vais vous raconter cette journée pendant laquelle nous sommes partis du côté des Monts d'Arrée.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, les Monts d'Arrée sont les montagnes que nous avons en Bretagne (dans le Finistère plus exactement) dont le plus haut sommet culmine à... 387 m!
Lors de cette escapade, notre journée a commencé par une halte à Sizun car c'est une commune où j'ai toujours beaucoup de plaisir à m'arrêter. Ce jour-là nous avions réservé une table à la Crêperie de l'Argoat pour l'heure du déjeuner et nous sommes restés faire notre marche digestive au cœur de l'enclos paroissial* ainsi qu'au Musée Breton qui se trouve à la place de l'ossuaire. On peut y voir un lit clos, des costumes d'époques ainsi que des objets traditionnels bretons.
Nous avons ensuite quitté Sizun en direction de Commana car je voulais m'y rendre depuis longtemps pour visiter les Moulins de Kerouat.
Situé dans un vallon, le village des moulins de Kerouat conserve la mémoire de la famille de meuniers qui occupa les lieux jusqu'au milieu du XXè siècle. Constitué d'une quinzaine de bâtiments, édifiés depuis le XVIIème siècle pour les plus anciens, le hameau permet de découvrir le patrimoine rural d'autrefois ainsi que les aménagements dédiés à la ressource fondamentale du site: l'eau.
Nous avons suivi le parcours tel qu'il était indiqué sur le plan remis à l'entrée du site et c'est avec beaucoup d'intérêt que nous avons découvert le fournil, la tannerie, les prairies humides ainsi que les différents moulins.
J'ai adoré notre promenade dans cet ancien village niché en pleine nature.
Le silence qui règne à cet endroit est ressourçant, il est tout juste interrompu par le ruissellement de l'eau et le bruissement des feuilles dans les arbres.
La visite de la maison de la famille Fagot m'a également fascinée. Il s'agit d'une maison construite en 1831 par Yves-René Fagot, un meunier de Kerouat, où l'on peut voir des meubles d'époque et d'origine. Elle fut habitée pendant cinq générations et l'accumulation des biens de la famille correspond à son rang social.
Le travail de conservation réalisé par l'Écomusée est remarquable et je ne manquerai pas de me rendre dans le deuxième site qui se trouve à 12 km de Kerouat: La Maison Cornec.
Après notre belle promenade à Commana, nous avons fait une halte à Plounéour-Menez afin de visiter l'Abbaye du Relec puis nous avons ensuite continué notre route vers Guimiliau où un autre enclos paroissial remarquable a retenu notre attention.
À l'intérieur de l'église, nous avons même eu la chance d'assister à une démonstration d'orgue!
Nous sommes rentrés ravis de notre journée et j'espère que nous aurons bien d'autres occasions de retourner dans les Monts d'Arrée car il nous reste encore beaucoup à voir!
Et vous, connaissez-vous cette partie du Finistère?
Moulins de Kerouat
29450 Commana
Tél. 02 98 68 87 76
www.ecomusee-monts-arree.fr
* Un enclos paroissial est une particularité bretonne. Ce terme désigne l'ensemble monumental constitué par une porte triomphale qui donne accès à l'église, au calvaire et à l'ossuaire.
Les enclos paroissiaux témoignent de la ferveur religieuse en Bretagne du XVè au XVIIè siècle.