Le Castel Ac'h, par amour du goût
Situé au cœur du pays des abers, le Castel Ac'h est une adresse où le cadre exceptionnel sert de décor à une cuisine savoureuse et engagée.
Nous avons eu l'occasion d'être invités à déjeuner dans ce restaurant il y a quelques semaines mais il y a de fortes chances pour que l'occasion d'y réserver une table se représente très vite tant nous avons apprécié le moment que nous y avons passé.
L'établissement a été racheté cette année par Franck Jaclin, le propriétaire du Château de Sable et du Château de Kergroadez.
Nul doute que ce rachat soit la clé d'un bel avenir tant les projets menés en parallèle sont porteurs de belles valeurs.
Le chef qui a été nommé à la cuisine du Castel Ac'h est David Royer. Il a récemment remporté le trophée Naturalité de Gault et Millau qui récompense sa cuisine engagée. Le chef et son équipe ont en effet à cœur de mettre les produits locaux, bio et de saison au centre de leur carte.
Breton d'origine, ce chef a passé de nombreuses années en dehors des restaurants français avant de venir poursuivre sa passion dans la cuisine du Castel Ac'h.
Nous n'avons pu que constater cet engagement et ce, dès les premières assiettes qui nous ont été servies.
En entrée, nous avons pu goûter une crème de potiron avec œuf parfait et graines de tournesol grillées, un marbré de volaille, foie gras et champignons, un cabillaud fumé aux algues avec une crème acidulée, des légumes croquants et des herbes du jardin de Kergroadez et des moules en bouillon avec des pommes de terre "œil de perdrix" de Molène, champignons crus et huile de persil. Une exquise façon de se mettre en appétit!
Pour les plats nous avons pu nous régaler d'un filet de lieu accompagné de ravioles à l'oignon rose de Plougastel de "Stéphane" avec laitue de mer déclinaison de betteraves et écume d'une bisque, d'un magret de canard accompagné d'un onctueux de pommes de terre aux épinards et légumes verts ainsi que d'une entrecôte servie avec une purée de potiron et des petits légumes du moment.
Que dire des desserts qui nous ont été proposés tant le choix nous a semblé délicat!
Je me suis laissée tenter par la barre au chocolat et caramel au beurre salé accompagnée par une boule de glace au sarrasin, mes Demoiselles ont préféré la tarte amandine aux poires et les mûres accompagnées de dulse, de biscuit et de meringue. Un délice évidemment!
Un grand merci à l'équipe du Castel Ac'h qui nous a chaleureusement accueillis lors de ce déjeuner et toutes mes félicitations au chef David Royer pour son excellent travail!
Le Castel Ac'h
Plage de Lilia
29 880 Plouguerneau
Tél. 02 98 37 16 16
www.castelach.fr