Sous le charme de la baie de Morlaix
C'était ma première sortie sur l'eau cette année et j'attendais la date avec beaucoup d'impatience car c'était également l'occasion de retrouver les Breizh Blogueuses pour une chouette journée. En ce beau week-end d'avril, le rendez-vous était donné sur le Port du Bloscon à Roscoff pour partir à la découverte de la Baie de Morlaix. La balade promettait d'être radieuse car le soleil était au rendez-vous et c'est toujours un grand plaisir de nous retrouver pour partager de bons moments ensemble.
Après une petite heure de route depuis Brest pendant laquelle j'ai eu le temps de m'extasier devant les couleurs de notre belle campagne au printemps, j'ai retrouvé Caroline, Marie-Ange, Véronique, Aurélie et Sandrine pour embarquer à bord du Steir Way, le voilier de la société Rêves de Mer.
Le périmètre d'activité de Rêves de Mer est très vaste mais surtout très complet car la société propose des balades gourmandes en voilier, des classes de découverte pour les scolaires, des colonies de vacances ou encore des séminaires d'entreprise, l'ensemble de leur offre étant axé vers la détente et les loisirs en bord de mer.
Pendant cette sortie en baie de Morlaix, nous en avons pris plein les mirettes tant le paysage est incroyable de ce côté du Finistère. Après avoir quitté le port de plaisance de Roscoff, nous avons mis le cap sur l'île Callot où nous avons croisé de nombreux plongeurs et pêcheurs à pied (la saison des araignées a commencé!). Situé en face de Carantec, cet îlot est accessible en fonction des marées et j'ai bien l'intention d'y retourner pour admirer la baie assise sur ses rochers.
Depuis notre embarcation, nous avons pu admirer la fameuse plage de Tahiti et même si à l'évidence la température de l'eau était encore basse, tout invitait à la baignade!
En poursuivant notre navigation, nous sommes arrivés à proximité de l'île Louët, un autre îlot rocheux bien connu de la baie de Morlaix car la maison du gardien de phare offre désormais un hébergement très prisé des aventuriers. Il y avait ce jour là des hôtes dans les dépendances du phare et j'imagine aisément l'expérience insolite qu'ils ont pu vivre pendant leur séjour.
Je doute fortement que l'occasion se présente pour moi d'y séjourner car les réservations se font d'une année sur l'autre et tout est booké en moins de temps qu'il ne faut pour le dire!
Non loin de l'île Louët se trouve l'île Noire, célèbre pour avoir (paraît-il) inspiré le récit de la bande dessinée du même nom. L'histoire raconte que l'auteur des aventures de Tintin aurait séjourné en baie de Morlaix et cela l'aurait fortement inspiré pour cet ouvrage.
Un projet de gite serait en cours sur cet îlot, peut-être devrais-je déjà tenter de réserver?
Plus à l'est de la baie se trouve le petit port de Térénez, un endroit bien tranquille qui abrite une zone naturelle protégée. Nous avons pu y voir de nombreux oiseaux qui n'ont pas manqué de nous offrir un superbe spectacle en survolant les flots.
La dernière étape de notre navigation en baie de Morlaix nous a menées jusqu'au Château du Taureau où nous avons eu la chance de profiter d'une pause déjeuner dans un cadre idyllique. Je vous en parlerai dans un prochain billet car je n'ai évidemment pas manqué d'en rapporter plein de belles photos!
Je remercie très sincèrement la compagnie Rêves de Mer pour la belle journée que nous avons passée en compagnie de Jean-Philippe mais également mes compagnes de bord ce jour-là avec qui j'ai beaucoup apprécié de naviguer!
À très vite dans un nouvel article!
Rêves de Mer
www.revesdemer.com