Promenade au bout du monde #8
La pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin.
C'est l'un des endroits qui figure sur tous les guides touristiques de la région.
Pour moi c'est surtout un endroit où je peux revenir indéfiniment sans jamais avoir l'impression de le connaître.
La Pointe Saint-Mathieu a ce petit quelque chose d'indescriptible qui rend véritablement unique chacune de mes visites.
J'ai bien tenté de mémoriser les informations concernant cet édifice classé Monument historique mais rien ne me parle plus que de traverser l'allée centrale de l'Abbaye. Malgré son état de ruine, il y règne une atmosphère presque mystique...
Si l'Abbaye de style gothique donne un caractère évident à cette pointe sauvage située à l'extrême ouest du Finistère, le phare de Saint-Mathieu et sa célèbre coupole rouge ajoutent encore davantage à la visite du lieu.
Lors de cette dernière balade à Plougonvelin, j'avais décidé de rendre différent ce souvenir dans ma mémoire. Ce jour-là, mes Demoiselles étaient avec moi et nous avons monté ensemble les 163 marches qui permettent d'accéder en haut du phare. Il y avait un peu de brume et surtout beaucoup de vent mais la vue qui s'offrait à nous était vraiment incroyable.
D'un côté, l'entrée de la rade de Brest avec Camaret et ses fameux Tas de Pois. Au loin, la Pointe du Raz presque noyée dans cet horizon brumeux.
De l'autre côté, la Presqu'île de Kermorvan et Béniguet qui s'étire au large.
Face à nous, rien que cette immensité de l'océan qui fascine et qui invite au voyage...
À cet ensemble déjà grandiose viennent s'ajouter le monument aux morts dressé une femme du pays en coiffe de deuil, ainsi qu'un cénotaphe installé dans un ancien fort du XIXè siècle. C'est un Mémorial national des marins morts pour la France et la visite du lieu est chargée d'émotion. À l'intérieur, les murs sont recouverts de photos de marins disparus en mer.
Le recueillement est de rigueur pour honorer le souvenir de ceux qui ne sont jamais revenus...
Cette visite à la Pointe Saint-Mathieu fut très différente de la précédente mais je suis certaine que mon prochain passage m'apportera encore son lot de découverte et d'émotions nouvelles.
Et vous, parmi toutes ces promenades au bout du monde, laquelle choisiriez-vous?
Pour plus d'informations:
www.plougonvelin.fr
Rien de sinistre et formidable comme cette côte de Brest ; c'est la limite extrême, la proue de l'ancien monde. Là, les deux ennemis sont en face : la terre et la mer, l'homme et la nature. Il faut la voir quand elle s'émeut, la furieuse, quelles monstrueuses vagues elle entasse à la Pointe Saint- Mathieu, à cinquante, à soixante, à quatre-vingt pieds ; l'écume vole jusqu'à l'église où les mères et les sœurs sont en prière.