Expériences bretonnes dans le Golfe du Morbihan
L'idée de passer toute une journée avec les Breizh Blogueuses dans le Golfe du Morbihan était remplie de belles perspectives. Le programme de notre journée prévoyait plusieurs "Expériences Bretonnes" dont l'objectif était clair: nous faire découvrir les activités de plusieurs Bretons passionnés par leur région tout en profitant du cadre exceptionnel de la Pointe de Toulvern.
Durant toute la journée, l'Association de Producteurs "Produits en Rhuys" s'est chargée de ravir nos papilles en nous faisant découvrir l'éventail de leur savoir-faire. Avec des produits du terroir et de qualité, ils étaient certains de nous combler!
aux saveurs originales: Sardine et Betterave douce, Tome de Rhuys et Wakamé ou encore Galette saucisse. Il y en avait pour tous les goûts!
Et puis que dire de ce pique-nique improvisé sur l'une des si nombreuses îles du Golfe? Entre le soleil qui brillait, la bonne ambiance qui régnait, la Tome de Rhuys que l'on picorait sans pouvoir s'arrêter, la terrine de saumon fumé d'Arzon et le gâteau breton du dessert, c'était bien agréable d'être bretonne ce jour là!
Après cette pause gourmande au soleil, c'était au tour d'Ivan Sélo de nous faire partager son métier et sa passion en nous conduisant sur le "Au rythme des marées" au plus près de ses parcs à huîtres.
Grâce à lui, nous avons appris qu'il faut trois années de ce travail physique et intense avant de pouvoir trouver nos huîtres sur les étals du poissonnier. Nous savons désormais quels sont les principaux prédateurs de l'huître, son mode de reproduction ou encore les dangers de la pollution des eaux du Golfe.
Alors que la journée touchait à sa fin, c'était au tour de Mélanie Chouan d'intervenir pour nous faire partager un échantillon de ses connaissances du patrimoine naturel et culturel de notre région. Mélanie est guide conférencière et guide nature, sa petite entreprise s'appelle "Escapade en terre iodée" et c'était encore une très belle rencontre de notre journée.
Grâce à Mélanie, nous avons appris à reconnaître les principales algues que nous pouvons trouver et ramasser sur nos côtes. Elle nous a fait partager sa façon de les préparer, que ce soit pour les mettre dans son assiette ou alors s'en servir comme cosmétiques.
Chevelure de sirène, Dulse poivrée, Criste marine, Laminaria Digitata ou encore laitue de mer, les noms de ces végétaux marins sont déjà une invitation à la découverte...
Depuis cette journée, j'ai adopté les algues déshydratées dans ma cuisine et j'attends avec impatience ma prochaine sortie de pêche à pied pour aller m'essayer au ramassage des algues sur l'estran!
Après avoir lu les différents articles de mes comparses Breizh Blogueuses, je suis ravie de voir que nous avons toutes autant apprécié cette journée que nous devons à notre partenaire Fans de Bretagne.
Au risque de me répéter, je tiens à les remercier pour leur invitation et pour tout ce qu'ils ont mis en œuvre afin de nous faire passer un moment si agréable!
Et vous, quelle "Expérience Bretonne" vous tenterait?