Fin d'année gelée
Il y a bien longtemps que la Saint Sylvestre ne rime plus chez nous avec nuit de Réveillon et overdose de cotillons. Cela ne veut pas dire que je refuse de célébrer le changement d'année mais je préfère désormais le faire à ma manière, prendre le temps d'apprécier les derniers jours du calendrier avant de pouvoir recommencer à nouveau.
Cette fois-ci nous avons passé les dernières heures de 2014 sur les routes de Bretagne, pour découvrir de nouveaux horizons sans avoir à trop nous éloigner de notre maison. Nous avons visité des endroits qui étaient depuis longtemps sur ma liste tout en profitant du mieux possible de ces moments que nous pouvions passer en famille.
J'avais réservé à la dernière minute nos hébergements en chambres d'hôtes et nos balades se sont faites au gré de nos envies.
Après une journée à marcher dans la fraicheur des ruelles de la ville close de Concarneau puis le long de la rivière à Pont-Aven, c'est avec grand plaisir que nous sommes arrivés Au Vieux Moulin pour passer une nuit bien méritée.
Dormir dans le silence de la campagne puis savourer un petit déjeuner préparé avec des produits frais, rien de tel pour repartir du bon pied (même s'il faisait toujours aussi froid!).
Après avoir salué les veaux et dégivré convenablement la voiture, nous sommes partis en direction de la côte afin de vérifier ce qu'il en était au bord de l'eau.
Nous avons marché sur une plage baignée par le soleil du début de journée mais sur un sable presque complètement givré. Quelle expérience étrange et inoubliable à la fois! Mes Demoiselles s'obstinaient à vouloir emporter ce givre avec elles mais elles finissaient inlassablement les mains trempées!
Avant de quitter le Finistère, nous avons fait une halte à l'Abbaye de Saint-Maurice sur la commune de Clohars-Carnoët car là encore, le givre avait transformé le paysage en un véritable décor de conte fantastique...
Nous sommes entrés dans les bois en marchant sur un épais tapis de feuilles gelées, il n'y avait pas un soupçon de vent ni le moindre chant d'oiseau. Tout autour de nous semblait endormi, même la Laïta était figée au pied de ce site historique.
Nous sommes rentrés chez nous juste avant la fin de journée de ce 31 Décembre 2014, des images et des souvenirs plein la tête, prêts à tourner la dernière page de cette année qui nous a encore une fois tant apporté.
J'aurai l'occasion de partager les photos que j'ai rapportées de notre escapade et le blog reprendra ainsi un rythme normal!