Merci Décembre...
Pourquoi faut-il toujours que le dernier mois d'une année s'en aille à une vitesse aussi folle?
Est-ce que c'est de vivre aussi intensément qui réduit ma perception du temps, qui comprime mes souvenirs et qui me laisse cette impression de ne pas avoir suffisamment profité?
Décembre s'en est allé mais en y regardant d'un peu plus près, je me rends compte de tous ces petits riens dont je me suis nourrie durant les dernières semaines et qui sont finalement les seules images que ma mémoire retiendra. Je n'ai pas vu les jours de pluie, j'ai presque oublié la panne de voiture, les innombrables visites au cabinet médical ou les nouvelles parfois désagréables. Il ne me reste que la douceur de ces jours qui ont maintenant cessé de raccourcir, cette lumière rasante qui fait si bien ressortir les couleurs malgré la grisaille.
Merci Décembre pour les premiers feux dans la cheminée, pour la flamme des bougies que l'on voit danser et pour ma Demoiselle qui me demande "Maman, est-ce que je peux allumer l'étoile?".
Merci Décembre pour notre sortie en famille au Château de Trévarez. Ce n'est pas la première fois que je parle ici de cet endroit mais c'était la première fois que nous y allions tous les quatre et je n'ai pu m'empêcher de repenser à l'époque où mes parents nous amenaient là-bas alors que j'étais enfant.
Mes Demoiselles ont beaucoup apprécié l'exposition de Noël et moi je me suis régalée de découvrir le parc dans son écrin d'hiver...
Merci Décembre pour les moments partagés en famille durant ces fêtes de fin d'année. Sur le papier, l'idée de se rassembler pour passer ensemble ces moments festifs peut paraître évidente. C'est loin d'être le cas chez tout le monde et ça ne l'était pas particulièrement chez nous pendant longtemps. C'est peut-être pour cette raison que j'apprécie autant lorsque les couverts se multiplient autour d'une table et que l'on est réunis uniquement pour le plaisir d'être ensemble.
Mon souvenir le plus précieux restera cette promenade au bord de l'eau alors que le soleil descendait doucement vers la mer. Tout dans le ciel de ce 25 Décembre nous guidait vers l'apaisement. Pas un souffle de vent et des nuances d'un rose tendre presque irréel.
Ce jour-là j'ai glissé mes pieds pour la première fois dans des escarpins qui appartenaient à ma mère. J'ai ressenti une tristesse infiniment pesante mais j'ai surtout eu l'impression de l'avoir rendue présente à nos côtés durant cette journée.
J'espère que vous avez passé de très belles fêtes de fin d'année et que la reprise n'est pas trop douloureuse!
Pour suivre nos instantanés du quotidien, vous pouvez me retrouver sur Instagram!
Merci Décembre, Merci 2014 et très belle année 2015!