Les doux rayons de Décembre
Je ne me souviens plus si j'avais ce genre de comportement lorsque je vivais en Espagne mais depuis que je suis à Brest, le moindre coin de ciel bleu me pousse inévitablement dehors. Peu importe la liste sans fin de tâches qui attendent sur mon carnet, tout ce qui compte c'est de sortir et de profiter de la clémence du climat breton ces dernières semaines!
Cette fois-ci, je suis allée avec les demoiselles flâner sur le Cours Dajot, cette promenade qui surplombe le port de commerce et qui nous conduit tout droit vers le Château de Brest. Pendant qu'elles faisaient un nouveau stock de feuilles mortes, je m'extasiais sur la rade qui se dessinait dans la brume du matin...
Nous avons descendu puis remonté cet escalier emblématique de la ville de Brest. Ces marches en granit qui ont immortalisé le couple Gabin-Morgan dans le film "Remorques" ont cette fois vu mes demoiselles suspendues à la rampe! Cet escalier (XIXè. siècle), qui permet de relier la ville et le port de commerce, est l'un des rares monuments de la ville d'avant guerre. C'était un plaisir et un honneur de penser à ces soldats, ces marins, ces touristes et tous ces brestois qui l'ont un jour emprunté, tout comme je l'ai fait Dimanche sous ce soleil de Décembre.