Madame Ordinaire

Madame Ordinaire

Menu
"Il était une Forêt" - Poésie et Génie végétal

"Il était une Forêt" - Poésie et Génie végétal

"Il était une Forêt" - Poésie et Génie végétal

C'était la première fois que j'allais seule au cinéma mais je crois que cela m'a permis d'apprécier encore davantage ma séance (et cela m'a aussi donné l'envie de recommencer au plus vite!).
Pour cette première, j'ai choisi d'aller voir le film "Il était une Forêt" car depuis que j'avais vu la bande annonce, je m'étais promis de m'accorder ce moment sans mes demoiselles. Ce choix correspondait à mon besoin du moment: un documentaire humaniste montrant des paysages grandioses sans artifice.

Pendant toute la durée du film, je me suis laissée emporter par la pureté des images et la parfaite adéquation de la musique. C'était un voyage instructif et presque réel au cœur d'une forêt tropicale.

Le récit du botaniste et biologiste Francis Hallé est captivant tant on perçoit à travers ses mots la passion qui a guidé toute sa vie: les forêts primaires (c'est-à-dire les forêts jamais exploitées par l'Homme).

Ce film est une véritable bouffée d'air pur au milieu d'une journée ordinaire mais il nous rappelle aussi combien la Nature nous est essentielle et à quel point nous lui devons le Respect.

En sortant de la salle du cinéma, je suis allée marcher dans un parc de la ville où les arbres se comptent presque sur les doigts d'une main et où les allées ont depuis peu disparu sous d'épaisses couches de feuilles mortes. En enlevant mon manteau, une fois de retour dans la voiture, quelques feuilles sont tombées de mon encolure et j'ai trouvé l'anecdote si touchante qu'il fallait que je la raconte ici!

Rendez-vous sur Hellocoton !