Les Chemins du Patrimoine en Finistère
Cette année a encore été très riche en belles sorties un peu partout dans le Finistère. Si les balades au grand air sont souvent au programme, nous aimons énormément profiter du patrimoine historique de notre région. C'est une grande chance d'avoir une offre culturelle riche et variée à notre disposition alors pas question de s'en priver!
Parmi les endroits que nous apprécions particulièrement, je citerais sans aucune hésitation les sites gérés par l'organisme "Chemins du Patrimoine en Finistère". Depuis 2006, cinq sites remarquables du département sont ainsi réunis sous l'égide de cet établissement afin de participer au développement culturel du Finistère. La sélection des expositions et les évènements organisés sur les sites sont généralement de grande qualité et chacune de nos visites a toujours été un grand succès.
Situé sur la commune de Saint-Goazec dans le Centre-Finistère, ce Domaine labellisé "Patrimoine du XXe siècle" est probablement le site que je préfère (il a d'ailleurs fait l'objet d'un autre article par ici). Son histoire a été profondément marquée par les dégâts causés suite aux bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale mais grâce aux travaux de rénovation menés ces dernières années, de nombreuses pièces du château sont à nouveau accessibles, pour le plus grand bonheur des visiteurs!
Construit il y a plus d'un siècle, le Château de Trévarez est un vrai trésor architectural dans notre région.
Peu après la rentrée scolaire, j'ai profité d'une belle journée pour m'accorder une balade dans les allées du parc. Il y avait très peu de monde ce jour-là et c'est bien ce calme que j'étais venue chercher. Déambuler en solitaire dans les pièces de cet incroyable Château était un petit plaisir égoïste bien agréable!
Durant ma promenade, je n'ai pas manqué de m'attarder sur l'exposition photographique de l'artiste Alphonse Guillot mais surtout sur les sculptures de Robert Schad. Ce sont pas moins de 40 sculptures monumentales de l'artiste allemand qui ont pris place depuis quelques mois dans différents sites emblématiques de Bretagne!
L'évènement est suffisamment exceptionnel pour que l'on s'y attarde, cette exposition permet de (re)découvrir le patrimoine naturel et architectural de notre région tout en y associant le talent de cet artiste contemporain.
L'exposition Robert Schad ("Parcours de sculptures en Bretagne") et l'exposition photographique d'Alphonse Guillot ("Souvenirs de la Belle Epoque") sont visibles jusqu'au 16 octobre à Trévarez.
La scénographie installée dans le Château afin de reconstituer l'atmosphère de la Belle époque est visible jusqu'au 2 novembre.
C'est au cœur des Monts d'Arrée qu'il faut se rendre pour découvrir cette Abbaye Cistercienne dont les origines remonteraient au XIIè siècle. Classée parmi les Monuments Historiques, elle aurait été fondée par des moines à l'emplacement d'une précédente abbaye. Malgré les nombreux remaniements subis par l'édifice, l'ensemble conserve les caractéristiques de l'architecture de l'époque.
Celui que l'on compte parmi les emblèmes de la Renaissance bretonne est peut-être celui que je connais le moins. Son histoire n'en est pas moins captivante puisque ses origines remontent au XVIè siècle et qu'il est parmi les plus imposants de notre région. Également classé parmi les Monuments Historiques, il est la représentation de la Bretagne prospère à l'époque où l'agriculture et le commerce du lin faisaient la réputation du Léon.
Nous avons eu la chance d'assister à l'inauguration de l'exposition actuelle intitulée "Il était une Foi" et ce fut un moment très intéressant. Les marques du culte religieux étant omniprésentes dans notre région, voilà une belle occasion de découvrir les origines de la foi bretonne.
L'exposition "Il était une Foi, La religion en Bretagne au 16è siècle" est visible jusqu'au 2 novembre.
S'il y a bien un endroit où nous sommes des habituées, c'est bien le village de Daoulas et les superbes jardin de l'Abbaye. Impossible de se lasser de ces labyrinthes où les enfants peuvent vadrouiller tandis que les parents s'attardent sur les petites pancartes des plantes cultivées!
Les expositions sont toujours un régal pour les yeux (retour en arrière ici ou là) et ici encore, nous avons retrouvé avec plaisir les sculptures de Robert Schad, comme si elles y avaient toujours été.
Lors de notre dernière visite à l'Abbaye de Daoulas, nous sommes allés découvrir l'exposition "Bonne fortune et mauvais sort". En collaboration avec le MUCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), l'exposition traite de la magie et de la sorcellerie dans notre monde contemporain tout en nous invitant à réfléchir sur notre propre position entre rationalité et croyance. J'ai beaucoup aimé cette exposition, plonger dans cet univers de voyance aux pratiques un peu magiques. Toutes ces amulettes, ces supports d'envoûtements ou ces objets jugés maléfiques sont réllement fascinants!
L'exposition "Bonne Fortune et Mauvais sort" et la promenade photographique de Cristina Garcia Rodero sont visibles jusqu'au 31 décembre.
Sur les cinq sites que compte l'établissement "Chemins du Patrimoine en Finistère", il ne me reste plus qu'à découvrir le Manoir de Kernault. C'est celui qui se trouve le plus loin de chez nous mais je doute fortement que l'occasion ne se présente pas un jour d'aller voir ce qu'il a de beau à nous faire partager...