Revenir au Château de Trévarez
La dernière fois que je suis allée au Château de Trévarez, le brouillard n'est jamais parvenu à se dissiper. Le crachin avait marqué ce qui aurait du être une balade automnale et il avait fortement limité mes réflexes photographiques. Je me souviens encore des chemins détrempés, des arbres presque nus, des Hortensias fanés et de cette brume qui déformait complètement le décor. L'ensemble semblait incroyablement triste mais ce n'est pourtant pas l'image que j'en ai gardé.
La dernière fois que je suis allée au Château de Trévarez, j'avais souhaité réveiller mes souvenirs de ce lieu, des souvenirs alimentés uniquement par quelques clichés retrouvés au hasard d'un album de photos mal ordonné. Je n'étais pas parvenue à ressentir l'insouciance qui se dégageait de mon sourire d'enfant mais cette visite reste un souvenir très précieux...
La dernière fois que je suis allée au Château de Trévarez, j'étais accompagnée de ma mère et c'est à cet endroit que la dernière photo où je me trouve à ses côtés a été prise, moins d'un an avant sa disparition. Je me souviens d'avoir posé l'appareil photo sur le mur derrière le château, juste à côté de la fontaine, et d'avoir profité d'une accalmie de la pluie pour activer le retardateur afin d'avoir un souvenir de cette journée que nous avions passée ensemble.
J'ai longtemps hésité à retourner au Château. Je ne savais pas si j'avais besoin de m'y rendre seule ou pas et à quel moment je m'en sentirais capable. C'est probablement pour cette raison que j'ai raté l'exposition qui a eu lieu durant les fêtes de Noël...
J'ai finalement choisi une autre saison, une journée pour ainsi dire parfaite afin de redécouvrir les lieux. J'étais accompagnée par Mr Ordinaire, le soleil était au rendez-vous et le Printemps avait transformé les allées.
L'émotion me faisait sentir sa présence mais je n'ai pas cherché à suivre le même parcours que nous avions emprunté cette fois là. Je me suis seulement attardée sur ce mur derrière le château, cet endroit où l'on peut contempler la vallée de l'Aulne qui s'étend face à nous et à qui je tournais le dos pour me perdre dans les détails de cette façade qui a servi de décor à notre dernière image.
Je dois avouer que j'ai apprécié de revoir Trévarez. Les Camélias et les Azalées ont su me convaincre que mes souvenirs ne seraient pas affectés par cette nouvelle visite. Je n'ai rien effacé de ma mémoire, je n'ai fait qu'adoucir un épisode qui restait douloureux afin d'en garder le plaisir de ce moment que nous avions partagé. Je ne pouvais pas garder cette tristesse autour d'un lieu où j'aurai certainement l'occasion de revenir avec bonheur.
Le Château de Trévarez se trouve sur la commune de Saint-Goazec, à une petite heure de Brest.
Si le Château, classé au Patrimoine du XXème S., justifie déjà le déplacement, c'est bien le parc de 85 ha qui le rend remarquable. La diversité de couleurs et de variétés permet une balade qui change au fil des saisons. Les expositions auxquelles j'ai eu l'occasion d'assister sont riches et soignées, l'une de celles qui se trouve en ce moment dans le parc s'appelle "L'empreinte sur l'eau" et cherche à nous sensibiliser sur la fragilité de cette ressource indispensable.