Hans Silvester et "Les Peuples de l'Omo" à Daoulas
Hans Silvester est un photographe professionnel allemand connu dans le monde entier pour son militantisme environnemental. Il était pour moi un inconnu avant que je me trouve face à un portrait qu'il a saisi durant l'un de ses voyages au cœur de la vallée de l'Omo.
L'Omo est une rivière éthiopienne qui traverse le Soudan ainsi que le Kenya. De nombreuses tribus nomades vivent sur ses rives depuis des siècles, à l'écart des évolutions de la civilisation moderne. Un grand nombre de découvertes permettant l'étude de l'évolution humaine ont été faites dans cette région que l'on surnomme le berceau de l'humanité.
C'est en marchant dans les allées du jardin de l'Abbaye de Daoulas, sous un ciel d'un bleu parfait, que j'ai pu m'imprégner de ces images aux nuances de terre, d'ocre et d'ébène.
L'exposition d'une partie des portraits de l'ouvrage "Éthiopie, Les Peuples de l'Omo" par Hans Silvester se tient à l'Abbaye de Daoulas jusqu'au 29 Juin 2014.
J'ai été fascinée par la puissance des images et par l'expressivité des regards immortalisés par le photographe. Ces œuvres d'art corporelles sont de véritables tableaux vivants et cette collection est un témoignage unique de ce qui est probablement voué à disparaître.
C'est une très belle découverte que j'ai faite ce jour où je venais uniquement pour profiter de cette journée estivale à l'occasion des Rendez-vous aux jardins.