Promenade au bout du monde #7
Tout ça c'est encore un coup du Printemps...
Dès qu'il arrive avec ses belles éclaircies et son thermomètre qui repart vers le haut, je n'ai qu'une envie, c'est de retourner arpenter les sentiers du bord de mer.
En attendant de m'accorder ce plaisir, je fais du tri dans les photos de ma dernière balade qui date du mois de Janvier. Bien que j'ai déjà consacré un article à cette belle journée, j'avais fait tellement de photos de kilomètres qu'il me fallait un deuxième billet pour vous parler du petit port d'Argenton en Landunvez.
Cette commune est réputée pour sa route touristique. Longeant le bord de mer, elle offre au visiteur un paysage de légende fait de rochers escarpés, de plages de sables fins et d'horizons changeants au gré du vent.
Après avoir découvert le salon atypique de la "Fleur des thés", j'avais suivi la route de la cale pour aller au plus près des vagues et pouvoir ainsi faire face à la Presqu'île du Vivier avant d'aller m'y aventurer.
La route touristique qui borde le littoral du village est comme une terrasse sur la Mer d'Iroise.
Rien ne peut échapper à notre regard. Ni les vagues qui entourent le phare du Four, ni les pêcheurs qui rentrent au port après avoir été relever leurs casiers, ni les contours de l'île d'Yock et sa nature préservée.
Lorsque l'on s'installe sur une terrasse, on prend le temps d'apprécier le paysage et tout ce qu'il a de bon à nous offrir. On oublie de regarder les aiguilles de sa montre (ou plus exactement l'écran de son téléphone...), on se vide la tête le temps que le soleil poursuive sa route et on laisse les quelques nuages s'en aller flotter plus loin...
En rejoignant la Presqu'île du Vivier, je me trouvais alors de l'autre côté du port d'Argenton.
Depuis les hauteurs, la "Fleur des thés" me semblait déjà bien loin. En revanche l'île d'Yock me semblait incroyablement proche. Je suis certaine que pendant les grandes marées, il est possible de s'y rendre à pied.
Je ne saurai pas dire combien de temps j'ai passé à observer ce pêcheur dans sa barque chahutée par les vagues. Je l'ai vu quitter le port, naviguer entre les rochers, sortir de l'eau quelques précieux crustacés puis revenir dans les courants de la marée descendante.
À ce moment seulement j'ai décidé de rentrer moi aussi.
Le port d'Argenton a toujours été un endroit où j'ai apprécié d'aller me ressourcer.
Je ne prends pas toujours le temps de m'y arrêter lorsque j'emprunte la route touristique qui traverse la commune mais à chaque fois je ralentis pour observer les bateaux au mouillage, pour regarder les passants absorbés par le paysage et pour m'assurer que le Fournil du port est fidèle au poste (leur Kouign Amann est parmi mes préférés!).
Landunvez fait partie de la Communauté de Communes du Pays d'Iroise.
Ce regroupement vise à promouvoir les activités commerciales, touristiques et culturelles des communes du nord-ouest finistérien.
J'espère que vous aurez apprécié cette nouvelle balade au bout du monde!