Souvenirs de la "marée du siècle"
Samedi matin, j'hésitais encore au sujet de cette fameuse "marée du siècle".
Je ne savais pas encore ce qui pourrait être le plus spectaculaire avec un coefficient de 119 (le maximum étant de 120), si la marée haute et ses vagues qui débordent de partout ou bien la marée basse et ces étendues exceptionnellement découvertes.
Comme je n'ai pas réussi à choisir, j'ai noté les horaires de chaque marée et j'ai organisé notre journée afin de profiter des deux extrêmes de ce phénomène naturel.
La marée était basse à 11h50 et c'est l'heure à laquelle je me suis arrêtée devant la plage du Moulin-Blanc à Brest. Si l'eau s'en était allée bien loin, c'est une véritable marée humaine qui avait pris place sur le sable!
Alors que je prenais ces quelques photos, Petite I. me demandait:
"Mais Maman, elle est partie où l'eau?"
Nous n'avons fait que passer par la plage car pour cette fois, j'avais envie de voir à quoi pouvait ressembler l'Élorn pratiquement vidé de son eau. L'Élorn, c'est ce fleuve qui se jette dans la rade de Brest, après avoir traversé le Finistère sur une cinquantaine de kilomètres. Sachant qu'il est navigable jusqu'à Landerneau, il fallait le voir ainsi transformé du côté de Camfrout.
Quelle sensation étrange de voir si peu d'eau sous le pont de l'Iroise!
Là encore, les pêcheurs s'étaient donné rendez-vous mais pour une fois, je me suis contentée de les observer tout en écoutant le sifflement du vent dans les mâts et en regardant les pétales de cerisier s'envoler.
Pour revoir cet endroit mais avec d'autres niveaux de marée, c'est par ici.
En fin de journée, l'eau avait retrouvé son chemin et l'Élorn sa dimension habituelle.
Avant que l'eau atteigne son niveau maximum vers 17h50, nous sommes passées par la Forest-Landerneau et déjà le décor était transformé.
Nous n'avons d'ailleurs pas pu rester très longtemps à cet endroit, l'eau a fini par recouvrir le chemin qui permet d'accéder à la grève!
Enfin nous sommes arrivées à Landerneau et par chance la météo était toujours de notre côté. Un peu de vent oui mais pas de tempête et donc pas de débordement.
Il y avait là aussi du monde sur les quais pour voir l'eau remplir l'espace qui lui est accordé. Il y avait du monde mais il y avait aussi des courageux car certains se sont même jetés à l'eau pour l'occasion!
Pour voir le même endroit mais à marée basse, je vous invite à relire ce billet ou encore celui-ci avec une marée "normale".
Psss. Si vous voulez encore des photos de marée, j'avais aussi écrit cet article.