Les chaumières de Kerascoët à Névez
Dans mes souvenirs, nos balades à Pont-Aven se faisaient bien souvent avec une halte du côté de Concarneau.
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je vais flâner derrière les remparts de la ville close mais lors de cette dernière escapade avec mes Demoiselles, j'ai eu envie de bousculer un peu mes habitudes. Cette fois nous sommes parties à la découvertes des environs de la cité des peintres et c'est la direction de Névez que nous avons choisie.
Nous avons suivi l'Aven vers le sud et nous sommes d'abord arrivées au petit port de Kerdruc.
Il faisait très beau ce jour-là et j'aurais sûrement eu beaucoup de plaisir à contempler plus longuement ce joli port niché au cœur de la ria mais il faisait vraiment froid et mes Demoiselles n'ont jamais voulu sortir de la voiture!
Après cette courte pause, nous avons continué à suivre la rivière et nous avons découvert l'Anse de Rospico. Depuis les hauteurs, la vue sur cette plage de sable fin pratiquement déserte en cette saison était un régal pour les yeux.
J'imagine aisément combien l'endroit doit être appréciable durant la période estivale!
C'est après avoir quitté la Pointe de Rospico que nous sommes arrivées au village de Kerascoët, un incontournable de Névez.
Cette fois mes Demoiselles ont bien voulu descendre de voiture et nous avons fait une très belle balade dans le hameau.
Les chaumières de Kerascoët sont le précieux témoignage d'une autre époque.
Ces demeures datant du XVIè siècle montrent la maîtrise ainsi que le savoir-faire des artisans qui travaillaient le granit depuis plusieurs générations.
Notre balade avait le goût d'un voyage ailleurs. Ce jour-là, il n'y avait pas un bruit dans le hameau, pas une voiture à venir rompre le charme, pas un souffle de vent pour faire grincer les volets bleus.
Tout semblait endormi, comme si le village attendait la prochaine floraison des Hortensias pour accueillir à nouveau les passionnés de ce patrimoine.
Nous avons quitté cet endroit au moment où la nuit commençait à tomber.
Avant de rejoindre notre hôtel pour la nuit, nous avons fait un arrêt sur le site du Hénan pour voir le moulin à marée et là encore, le calme était au rendez-vous.
www.nevez.com
www.sensation-bretagne.com