Le Château de Ker Stears à Brest
Lorsque l'on parle d'un château à Brest, il semble presque évident que l'on parle du Musée National de la Marine. Pourtant il existe un autre château, peu connu des brestois mais dont la visite durant les Journées du Patrimoine au mois de septembre m'a permis de faire une très belle découverte.
Le Château de Ker Stears, situé dans le quartier de Saint-Marc, abrite aujourd'hui le Lycée Fénelon et ce n'est qu'à de très rares occasions qu'il est ouvert au public. Ce jour là je n'ai pas voulu laisser passer cette chance et je suis partie (avec mes fidèles aventurières) à la découverte de l'un des monuments miraculeusement épargné par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.
Le Château de Ker Stears date du XIXème S. et son style néogothique ne laisse pas indifférent.
Son nom vient de l'industriel écossais John Burnett Stears qui installa sur le site en contrebas du château une usine à gaz. Sa fortune permit à son fils d'édifier la bâtisse actuelle, bien qu'il n'eut pas la chance d'en profiter; il mourut avant la fin des travaux.
Toute l'histoire du Château est donc liée à la Comtesse de Rodellec du Porzic, Béatrice Denis de Kérédern de Trobriand.
La visite du bâtiment est assez rapide puisque de nombreuses pièces sont aujourd'hui des salles de classe. Ce dont je me souviens le plus est l'imposant escalier sculpté ainsi que le vitrail qui se trouve tout autour. La salle à manger du rez-de-chaussée (aujourd'hui occupée par le restaurant d'application de la filière Bac Pro Restauration) ainsi que l'ancienne salle de bal du second étage méritent également le détour.
Je ne regarde plus de la même façon ce Château depuis que j'en sais un peu plus sur son histoire. Je serais presque jalouse des élèves qui ont la chance d'étudier dans un tel endroit!