Le Musée National de la Marine à Brest
C'est grâce aux Journées du Patrimoine que j'ai pu redécouvrir le Musée de la Marine de Brest.
Les évènements du mois de Septembre ne m'avaient pas permis jusqu'à présent de partager ici les quelques photos que j'avais pu prendre mais je ne pouvais pas parler constamment de Brest sans présenter cet endroit.
Le Musée de la Marine se trouve dans le château médiéval, le monument historique le plus ancien de la ville et miraculeusement épargné durant les bombardements de la seconde guerre mondiale. Les origines de la forteresse remontent au IIIè siècle, à l'époque gallo-romaine mais son histoire au fil du temps est captivante: ville fortifiée, château ducal, victime de l'occupation pendant la guerre de cent ans ou transformation par Vauban pour s'adapter à l'art de la défense. Ce n'est que depuis le milieu du XXè siècle qu'il est passé aux mains de la Marine et qu'il est devenu la Préfecture maritime ainsi que le Musée National de la Marine.
Je ne saurais pas dire ce que j'ai le plus apprécié lors de cette visite... La salle où sont exposés les chefs d'œuvre de la décoration navale est d'une richesse incroyable, celle où l'on retrace l'histoire de l'expédition de Lapérouse ravit notre soif de savoir, celle où l'on découvre l'histoire de Brest et de son arsenal du XIXème siècle à nos jours est un voyage dans le passé... Rajoutons à cela la vue depuis les courtines sur la rade, le pont et le quartier de Recouvrance, les rives de la Penfeld et le plateau des Capucins, le spectacle de la mer est autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
J'ai été très émue en découvrant les images de la ville après les destructions de 1944 car cela correspondait au récit que m'en avait fait ma grand-mère mais le parcours du musée s'achèvant sur la situation actuelle de la vie maritime à Brest, le message est des plus ambitieux: les projets de développement sont nombreux et l'histoire de cette ville ancrée sur la mer sera encore longue à écrire.
Je n'ai pas fini de vous raconter cette ville que je redécouvre avec passion...
À chaque nouvelle balade, je m'émerveille devant le patrimoine de cet endroit qui m'a vue naître et qui a tant changé à mes yeux durant les dernières années.