Madame Ordinaire

Madame Ordinaire

Menu
Ici et Maintenant

Ici et Maintenant

Il y a des phrases qui résonnent dans ma tête pendant un bon moment avant que j'arrive à leur donner un véritable sens. Des mots que j'ai pu entendre au hasard d'une conversation ou bien des mots qui reviennent régulièrement mais qui n'ont pas forcément l'effet espéré par la personne qui les a prononcé.

 

"Tu verras plus tard, quand elles auront grandi..."

 

Ces mots n'ont pas plus de sens pour moi que ce fameux "Tu comprendras plus tard" que l'on me répétait il y a déjà bien longtemps. En effet, je me moque bien de savoir ce que je verrai plus tard, ce "plus tard" est tellement incertain! Pour moi, ce qui compte c'est bien davantage ce que je vis maintenant, ce que je vis au présent.

 

J'apprends doucement à laisser derrière moi ce passé qui n'est plus, je prends conscience de ce qui m'entoure et j'aime savourer ce temps qui m'aide à mieux me connaître, à mieux gérer mes émotions. Lorsque je vis pleinement le moment présent, je contrôle mon esprit qui vagabonde trop facilement entre les vestiges du passé et les promesses de l'avenir.

 

Bien sûr, il m'est impossible d'oublier ces épreuves et ces expériences auxquelles j'ai été confrontée par le passé, ces personnes qui ont un jour été à mes côtés et qui aujourd'hui ne sont plus que le souvenir d'une époque révolue.

Je n'oublie pas mais je cesse de ressasser, remuer et triturer ce qui n'est plus réel aujourd'hui.

Toutes ces pages appartiennent à MON Histoire, sans elles le récit de ma vie serait forcément bancal.

Pourtant, je ne traîne plus ce bagage, j'ai préféré lui trouver une place sur l'étagère de ce dont on ne peut se défaire mais qui n'a plus d'utilité au moment présent.

 

"Hier appartient à l'Histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui est un cadeau"

 

Le présent ce n'est pas prévoir, anticiper ou se remémorer comme j'ai pu le faire durant longtemps. Je prends mon petit déjeuner en réfléchissant à ma tenue du jour, je me douche en repensant aux conversations de la veille au bureau, je prépare mon sac en faisant la liste des courses dans ma tête... NON. Ici et maintenant, c'est apprécier le muesli croustillant dans mon yaourt au petit déjeuner, c'est caresser ma peau avec un savon qui mousse et qui sent bon la fleur d'oranger, c'est glisser dans mon sac un tube de rouge à lèvres ou quelques carrés de chocolat.

 

Je ne suis plus pressée comme j'ai pu l'être pendant très longtemps. Je ne suis plus cette élève qui tente de résoudre les problèmes de mathématiques avant même d'avoir lu les consignes.

Je ne cherche plus à atteindre des objectifs, à faire toujours mieux, toujours plus, toujours plus vite...

 

Ici et Maintenant, c'est là où je suis et c'est là où se construit ma vie.

 

Bouddha.jpg

 

"Life is what happens to you

While you're busy making other plan"

[Beautiful boy, John Lennon] 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !