De Maison-Blanche à Sainte-Anne-du-Portzic
La première fois que je suis venue me promener sur la Route de la Corniche, c'est ma curiosité qui m'a guidée. Je connaissais déjà le Port de Plaisance de Brest ainsi que le Port de Commerce mais je me demandais à quoi pouvait ressembler la Base Navale. Je suis alors partie du côté de Recouvrance, ce quartier de la Rive Droite qui a marqué un grand nombre de marins au fil de son histoire. Je me suis efforcée de rester au plus près de la côte et c'est de cette façon que je suis arrivée à la Porte des Quatre Pompes et ensuite au petit port de Maison-Blanche.
Dire que je ne m'attendais pas à découvrir un endroit aussi authentique et pittoresque serait un euphémisme. Je voyais encore au loin les immenses navires de la Marine Nationale et j'avais en face de moi un arc-en-ciel de cabanes faites de bric et de broc, une toute petite plage de galets, quelques coques au mouillage et des pêcheurs en train de "taper la causette"...
Dépaysement garanti!
La semaine dernière, une amie de longue date est venue me rendre visite à Brest. Nous avons profité d'une belle éclaircie pour partir en balade et je suis allée lui montrer cet endroit qu'elle ne connaissait pas, même en ayant vécu à proximité lorsque nous partagions les bancs de l'Université.
Après nous être attardées sur le petit port de Maison-Blanche, nous avons suivi le GR34 qui nous a conduites au pied du phare de Sainte-Anne-du-Portzic. Nous avons alors pu découvrir plusieurs éléments du Fort de mer du Portzic et des fortifications qui accueillaient probablement les canons lorsqu'il fallait défendre la Cité du Ponant.
J'ai souri lorsqu'elle m'a dit que je devrais envisager une reconversion en tant que guide de la ville et je souris encore davantage en sachant que j'ai ensuite failli nous perdre en essayant de trouver des raccourcis pour revenir à l'endroit où nous avions laissé la voiture! En même temps ce détour nous a permis de découvrir (sans le savoir) d'autres éléments du Fort de terre et de pouvoir aussi assister au coucher du soleil (avant que la pluie ne recommence à tomber!).