Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Madame Ordinaire

Une poignée d'heures dans une vie antérieure

4 Octobre 2012, 08:00am

Publié par Madame Ordinaire

Ciel

Il y a quelques jours je suis partie en Italie dans le cadre de mon travail. Cela faisait des mois que ce voyage était prévu et malgré toute la logistique que cela comportait au niveau de notre routine habituelle, il était prévu dès le départ que je ne manquerais pas cette occasion de m'échapper du bureau.

Tout comme à chaque fois que je dois quitter le nid, j'ai encore fait ma valise quelques heures avant l'arrivée du taxi qui allait me conduire à l'aéroport. Je passe toujours des heures à réfléchir aux objets que je pense emporter mais je suis efficace uniquement dans l'urgence…

Bologna

Je savais que les papillons du voyage viendraient rapidement me chatouiller le ventre pour me rappeler à quel point j'aime ce genre de journées pleines de mouvement, du goût de l'aventure et de la découverte.

Ce que je ne savais pas c'est que j'allais avoir l'impression de faire un véritable voyage dans le temps, un retour dans le passé et d'assister à un défilé complet de souvenirs...

En l'espace de 48H, j'ai eu l'impression de revivre une époque pas si ancienne de ma petite vie aujourd'hui si bien rangée. Ce temps où je connaissais les terminaux des aéroports et les noms des gares de péage. Ce temps où je collectionnais les petits savons des chambres d'hôtel et où la sonnerie de mon portable monopolisait mes journées. Ce temps où je portais d'élégantes tenues et où les restaurants avaient toujours de jolies cartes…

J'ai revu des visages qui me semblaient alors familiers et j'ai pu suivre des conversations durant lesquelles le sujet principal ne concernait pas la vie de famille. J'ai porté des vêtements dans lesquels je craignais de laisser voir les traces de mes grossesses et j'ai cueilli les compliments comme si je voulais en remplir mes poches. J'ai mis de côté mon rôle de Maman pour ne conserver que celui d'une jeune femme pas vraiment à sa place mais pourtant ravie d'y être… 

Je suis rentrée chez nous de nuit mais cela ne m'a pas empêché d'entrevoir les chaussures par terre dans l'entrée, la vaisselle dans l'évier et les vêtements à côté du panier… En temps normal, ce genre de décor me semble presque habituel mais sur le moment j'ai eu bien du mal à accepter de devoir déjà refermer la parenthèse.

Au petit matin, Mr Ordinaire a vite compris que je n'étais pas d'humeur à raconter cette escapade que j'avais vécu de façon assez égoïste. J'ai eu besoin de temps pour me replonger dans ma vie telle qu'elle est aujourd'hui et pour accepter que plus jamais je n'appartiendrai à cet univers que j'ai connu auparavant.  

Ce repas que nous avons partagé le jour de notre anniversaire m'a ensuite permis de mettre des mots sur ce que j'avais pu ressentir. Ce voyage m'a apporté bien plus qu'un simple changement de routine. Il m'a permis de mieux me retrouver avec ma jolie famille, de respirer un air nouveau à leurs côtés et de recharger ce réservoir d'estime personnelle qui était au plus bas depuis trop longtemps.

Qu'en sera-t-il à mon retour d'une semaine que je vais passer en France auprès de ma famille?

Commenter cet article
N
<br /> Si ces quelques jours t'ont permis de retrouver un peu d'estime de toi-même alors c'était bénéfique.<br /> <br /> <br /> Vivement les prochaines escapades! (c'est bien quand c'est exceptionnel, faudrait que ça redevienne courant)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Maintenant que ma deuxième escapade est passée, je te confirme qu'il faudrai que ce soit OBLIGATOIRE! Du genre une fois par an minimum!! Vivement la prochaine fois d'ailleurs!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pourquoi tourner la page définitivement ? Des escapades de ce genre, il y en aura d'autres, et même si le retour à "la vie normale" est toujours délicat, ces parenthèses sont une bulle d'oxygène<br /> nécessaire, non ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense davantage au fait de travailler comme je le faisais avant, toujours en vadrouille hors des frontières. Il y a vraiment peu de chance qu'un jour je puisse vivre ainsi à nouveau! Des<br /> escapades il y en aura d'autres (d'ailleurs je repars dès samedi!) mais ce sera toujours différent.<br /> <br /> <br /> <br />