Peñiscola, une ville sur la Mer
On pourrait croire qu'à force de voir les mêmes paysages, on ne les regarde plus que par habitude. Après dix années passées au bord de la Méditerranée, je peux dire que je ne me suis pas encore lassée de cet horizon toujours bleu, de ces lignes découpées par les montagnes, de cette végétation qui invite au voyage, de ce climat si plaisant et de ces plages paradisiaques...
Dimanche dernier, je suis retournée à Peñiscola alors que je n'avais pas pu y aller depuis que nos filles sont nées. Cet endroit est l'un des plus touristiques de notre région et c'est toujours avec grand plaisir que j'ai parcouru ses ruelles et que j'ai contemplé l'étendue de Mer depuis les hauteurs de la citadelle.
Comme à chaque fois que je suis allée visiter la "Ciudad del Mar", nous avons déjeuné sur la Plaza de les Caseres et la Paella était de rigueur! La gastronomie de la région est riche et variée mais lorsque les spécialités de la mer se mêlent au riz et au safran, personne ne peut y résister!
Après le déjeuner nous sommes allés marcher dans la vieille ville et ses ruelles pavées de galets. Je me souviens parfaitement de cette première fois où Mr Ordinaire m'avait fait découvrir cet endroit, j'avais à peine vingt ans et je me rappelle de mon émerveillement face à cette immensité bleue qui entoure les murailles ainsi que du poids de l'Histoire qui est présent dans chaque recoin de ce lieu magique.
Peñiscola est de ces endroits que l'on visite avec le nez en l'air, où l'on se perd pour mieux se laisser emporter par les légendes des Templiers ayant occupé les lieux, où l'air marin nous enveloppe et le temps prend comme une autre dimension.
Il y avait ce dimanche une concentration de tambours et je crois que cela donnait encore davantage de solennité à notre journée.
À voir:
La Casa de las Conchas (Maison aux coquillages).
Le château du Pape Lune.
La vue de la Presqu'île depuis les hauteurs de la forteresse.
Église paroissiale Santa María.
La plaza de las armas (Place des armes).
Information: