De l'Aveyron à la vallée du Lot
Nos jolis souvenirs de vacances...
Cela fait déjà presque un mois
que nous sommes rentrés de vacances et c'est seulement maintenant que je viens vous parler de l'endroit que nous avions choisi cette année pour décompresser et nous reposer après une année bien
remplie.
C'est comme si j'avais eu besoin de laisser décanter mes souvenirs, laisser l'enchantement s'estomper pour mieux revenir les regarder...
J'aurais voulu imprimer dans ma mémoire chaque émotion, chaque sensation, chaque parfum, chaque vision. tout ce dont j'ai essayé de m'imprégner pendant cette semaine où nous avons rompu avec le rythme effréné du quotidien.
***************
Après notre étape au coeur des Pyrénées, nous avons pris la route au petit matin en direction de la frontière française (qui n'en est même pas une!). Je m'extasiais toujours autant devant le paysage découpé par les montagnes ainsi que devant les noms des villages qui défilaient sur les pancartes, sans perdre de vue que je devais guider celui qui nous conduisait sur la route des vacances.
Au fur et à mesure que les routes rétrécissaient, notre impatience de voir enfin le camping que nous avions réservé grandissait. Heureusement qu'il y avait quelques tracteurs à doubler, quelques ponts à traverser et quelques vaches rousses à regarder, sans cela le temps nous auraient semblé encore plus long!!
Nous avons passé la première journée des vacances au camping afin de récupérer du voyage et de faire découvrir la vie en caravane à nos demoiselles. Pour elles, aucun problème d'adaptation!
Aller faire la vaisselle avec notre bassine? Trop chouette!
Partir tous ensemble à la douche? Génial!
Aller aux toilettes avec une lanterne? Encore!
Sachant que nous étions en camping à la ferme, je peux vous dire que niveau tranquillité, nous étions servis! Des champs, encore des champs et puis... Des champs! Un tracteur ou deux de temps en temps, des mûres à cueillir sur les talus, des drôles de bêtes à regarder et des araignées à nous faire hurler!!
Une fois que nous avions choisi les endroits à visiter sur notre carte de la région, il n'y avait plus qu'à monter en voiture et partir à la découverte!!
-
Villefranche-de-Rouergue
Classée parmi les
"Grands sites de Midi-Pyrénées", cette ville datant du Moyen-âge se trouve au coeur du pays qui s'étend de la vallée du Lot aux Gorges de l'Aveyron.
C'était notre première visite depuis notre arrivée et nous nous y sommes rendus un Lundi, jour de vide-grenier sur la place Notre-Dame.
Véritable coeur de la bastide, elle est entourée par des arcades médiévales et par la Collégiale Notre-Dame dont le clocher domine le centre de la ville.
Nous sommes arrivés à Villefranche par le Pont des Consuls et je crois que j'aurais pu rester longtemps contempler les reflets du ciel sur l'Aveyron si les demoiselles n'avaient pas été aussi pressées d'aller courir sur les pavés...
Étrangement, j'ai fait très peu de photos durant notre séjour. J'étais trop absorbée par cette envie de vivre les moments plutôt que de les immortaliser alors ces quelques instantanés de notre promenade sont peut-être ceux qui ont le plus marqué mon oeil de touriste en vacances...
- Figeac
Pour découvrir la ville, nous avons suivi
"Les clefs de Figeac", un circuit touristique qui permet de découvrir les édifices les plus emblématiques.
Également classée parmi les Grands sites de Midi Pyrénées, la ville appartient au réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire.
De ce lieu je me souviendrai sans aucun doute de l'Église Saint-Sauveur où nous sommes entrés au moment de la répétition des musiciennes. Un moment unique d'apaisement et de fraîcheur au milieu d'une très chaude journée d'été. Je n'oublierai pas non plus le Musée Champollion et sa "façade aux milles lettres" où se raconte la fabuleuse aventure de l'écriture.
-
Capdenac-le-Haut
Pour notre dernière visite, nous
avons choisi de faire confiance au classement établi par l'association Les plus Beaux Villages de France.
Notre promenade à Capdenac-le-Haut nous a semblé hors du temps. Un Donjon et un Pigeonnier, des vestiges romains et des bassins troglodytiques, le patrimoine de ce charmant village est parfaitement conservé la promenade y est très agréable.
***************
Nous avons découvert une région qui a su, par la beauté de ses paysages, par la richesse de son patrimoine historique et culturel, par la pureté de son air et par la générosité de sa gastronomie, nous apporter le calme dont nous avions précisément besoin à ce moment de l'année.
Depuis que nous sommes rentrés, les souvenirs se bousculent dans ma tête et me donnent la très nette impression d'avoir emporté avec moi un petit morceau de là-bas.
Je ferme les yeux et je respire un peu plus fort... Je crois que je m'y retrouve encore...