Ambiance mystérieuse à Rochefort-en-Terre
Après toutes les belles découvertes que nous avions pu faire dans la forêt de Brocéliande, notre sommes ensuite repartis vers le sud car nous avions réservé pour l'étape suivante de notre séjour un hébergement sur la commune de La Gacilly.
Nous avons passé une très agréable nuit dans le cottage que nous avions réservé chez Rives Nature et au petit matin nous sommes partis à la découverte de ce village dont la réputation est intimement liée à la marque Yves Rocher.
Au final, le brouillard enveloppait tellement les abords du pont que nous n'avons même pas pris la peine de parcourir davantage les environs et nous avons assez vite pris la décision de poursuivre notre route.
Rives Nature
Le Clos Sérot
Route de la Gacilly
35550 Sixt-sur-Aff
www.rives-nature.com
Yves Rocher
Moulin de la Gacilly
Le Bout du Pont
56200 La Gacilly
Tél. 02 99 08 35 55
L'étape suivante de notre parcours nous a menés à Rochefort-en-Terre où là encore le brouillard nous attendait.
J'avais entendu beaucoup de bien de ce village mais je m'étais également laissé dire qu'il y avait toujours beaucoup de monde à venir le visiter.
Quelle surprise à notre arrivée que de trouver sans aucun souci une place pour stationner et de ne croiser qu'une poignée de personnes pendant le temps de notre balade!
Cette petite cité de caractère dont les origines remontent au XIIème siècle est aujourd'hui très réputée car en 2016 elle a été choisie comme "Village préféré des français" pour succéder à Ploumanac'h et elle fait également partie des "Plus beaux villages de France".
Il faut dire que ses façades de granit ne peuvent laisser personne indifférent (et surtout pas moi!). Toutes ces demeures anciennes ont évidemment leur part d'histoire à raconter mais elles ont surtout un charme fou. Plusieurs maisons du village sont classées au patrimoine historique (l'une des plus anciennes est datée du XVIè siècle) et sont fleuries avec beaucoup de goût. Un vrai bonheur pour les yeux!
Je suis évidemment tombée sous le charme de cette ambiance si particulière qui régnait dans les ruelles et à laquelle la brume donnait un caractère mystérieux. Nous étions probablement très loin de l'animation qui doit régner à cet endroit en période de Noël lorsque tout le village s'illumine...
Pendant notre balade, chaque coin de rue semblait cacher de nouvelles merveilles. Nous étions en plein cœur de l'automne et malgré la grisaille, nous n'avions pas imaginé trouver autant de couleurs. Si j'aime particulièrement les Hortensias lorsqu'ils fleurissent au début de l'été, je crois que j'aime tout autant leurs fleurs en fin de saison. Ces pétales fanés me font toujours penser à des aquarelles délavées par la pluie.
C'est en nous éloignant du bourg que nous avons découvert l'un des lavoirs que possède la cité et c'est peut-être à cet endroit que nous sommes parvenus à saisir au mieux la tranquillité qui règne dans le village lorsque les touristes sont tous partis. La lumière y était incroyable et le silence un pur ravissement.
Je ne sais pas si l'affluence de touristes dans ce si bel endroit est une bonne chose ou non pour les habitants du village mais ce fut pour moi un très beau moment de découverte et c'est pour cette raison que j'ai souhaité vous le faire partager.
Nous avons fini par quitter Rochefort-en-Terre pour nous rapprocher du bord de mer et c'est avec grand plaisir que nous avons trouvé le soleil sur Vannes, ce qui a définitivement embelli le reste de notre journée.
La fin de notre petite escapade arrive très vite dans un nouvel article...
Belle fin de semaine chez vous!