Lumière rose sur le Sentier des Douaniers
Quelques jours avant la Saint-Sylvestre, mes envies d'ailleurs m'ont poussée à improviser une escapade pour célébrer différemment ce changement d'année. Tout s'est fait très vite et le choix de la destination n'a pas été long à décider : Je voulais retourner dans les Côtes d'Armor car j'avais beaucoup apprécié le week-end que nous y avions passé il y a quelques mois avec mes Demoiselles.
Pour ce joli week-end, je nous ai trouvé un hôtel sur Lannion et cela nous a permis de découvrir facilement les environs.
Nous sommes donc arrivés le vendredi soir et après une bonne nuit de sommeil, nous avons commencé notre découverte de la région par une halte à Perros-Guirec, sur la plage de Trestraou. Les basses températures de la nuit avaient recouvert de givre toute la promenade qui borde la plage mais le temps de prendre un café pour nous réchauffer, le soleil s'était imposé et tout était effacé.
Perros-Guirec est une petite station balnéaire qui nous a semblé bien agréable mais j'imagine aisément à quoi peut ressembler l'endroit en pleine saison estivale. En ce 31 décembre 2016, l'endroit était complètement à l'opposé!
Après cette petite pause au pied des villas, nous avons suivi la route de la corniche qui offre un panorama grandiose sur la baie de Perros-Guirrec ainsi que sur l'archipel des Sept-Îles. Nous n'avons pas voulu aller découvrir ce site naturel préservé car en cette période les oiseaux ont migré mais je suis persuadée que l'expérience doit être grandiose.
Ce sont pas moins de 20 000 couples d'oiseaux marins qui vivent dans cet espace protégé depuis 1912 par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Fous de Bassan, cormorans, guillemots, goélands ou encore macareux moines, un spectacle unique et certainement magnifique.
Avec cette vue incroyable sur la côte de granite rose, nous n'avons pas mis longtemps pour abandonner notre voiture sur un parking afin d'aller au plus près de ces roches incroyables.
Nous avons suivi le sentier des douaniers depuis le Sémaphore jusqu'au phare de Men-Ruz.
Depuis plus d'un siècle, nous sommes des millions à avoir sillonné ce sentier côtier dont les charmes se révèlent à chaque virage. Le chaos rocheux qui borde cette côte spectaculaire est une véritable richesse géologique.
Difficile de dire combien de temps cette promenade nous a pris car nous n'avons fait que nous arrêter pour observer ces rochers aux formes si étonnantes... Mes Demoiselles voyaient tour à tour une table et des chaises, une bouteille, une chaussure, etc... De mon côté je ne savais que m'extasier sur les reliefs de ces rochers que les rayons du soleil ne cessaient de sublimer.
Avant de rejoindre le phare emblème de la Côte de Granit rose, nous avons aimé découvrir cette rampe qui sert au canot de sauvetage de la SNSM.
La marée était basse ce jour là et à cet endroit précis, la lumière qui nous entourait était d'une douceur inouïe.
Il n'y avait pas un souffle de vent, les vagues s'étaient faites discrètes et nous avons alors oublié toute notion de temps.
Nous avons eu beaucoup de chance lorsque nous avons fait cette marche car malgré la douceur de cette belle journée, nous étions très peu nombreux sur le sentier.
La découverte du phare de Men-Ruz fut un moment très émouvant de notre balade.
Le contempler ainsi au milieu des roches qui ont contribué à le bâtir est la meilleure des façons de clôturer cette balade.
Cette randonnée fut sans aucun doute l'un des moments marquants de notre joli week-end.
Lorsque j'ai la chance d'effacer de ma mémoire des images de magazine pour les remplacer par mes propres battements de cils sur ces paysages, c'est toujours un bonheur infini...