Découvrir la Corse
Il y a quelques semaines, j'ai reçu un message qui m'a fait sauter de joie:
Corsica Ferries me proposait de partir à la découverte de la Balagne!
Si cette escapade signifiait d'un côté un pari logistique considérable dans la gestion de notre quotidien, elle était surtout un rêve qui devenait pour moi réalité.
J'allais découvrir la Corse!
(Forcément, j'ai accepté!)
À la fin du mois d'avril, après avoir surmonté quelques galères pour organiser au mieux mon départ et vaincu les aléas liés aux grèves habituelles, je suis arrivée en gare de Toulon où j'ai retrouvé le groupe avec qui j'allais passer ces quelques jours.
Le peu que j'ai vu de la ville durant notre trajet jusqu'à la gare maritime m'a rappelé à quel point elle est semblable à Brest (si on oublie le thermomètre).
Nous avons traversé la rue Vauban puis nous sommes passés devant la Préfecture Maritime et une fois arrivés au port, on apercevait les bateaux de la Marine Nationale qui se trouvaient dans la rade. Ça vous parle amis brestois?
À peine sur les quais, les cheminées en jaune et bleu des ferries nous indiquaient le chemin qu'il fallait suivre.
Je crois que nous étions toutes aussi impatientes de monter à bord!
Après avoir découvert nos cabines, l'heure d'aller trinquer au début de notre traversée avait sonné et je garde un très bon souvenir de cette soirée où nous avons commencé à faire connaissance (partager nos "About", ça rapproche!).
La nuit fut courte mais le réveil incroyable.
J'ai ouvert les yeux et presque immédiatement le rideau de la cabine pour voir si le jour était levé.
C'est à ce moment là que nous sommes passés devant l'île d'Elbe... Quel spectacle!
Il était cependant impossible de trainer au lit car je savais le privilège qui nous était accordé (à 6h):
Assister à l'arrivée au port de Bastia depuis la cabine de pilotage du navire.
Grandiose!
Ce n'était pas la première fois que j'assistais à ce genre de manœuvre mais il faut tout de même signaler que le bateau arrive en marche arrière près du quai et que le commandant fait ça d'une seule main!!
Une fois le Mega Express amarré au quai, nous avons quitté le navire pour aller à la rencontre de notre guide et pour commencer cette première journée qui promettait de belles découvertes.
La semaine prochaine je vous raconterai notre visite de Bastia!
Pour cette chouette escapade, j'étais accompagnée par:
- Madame Parle
- Louise Grenadine
- Lili de Jolis Voyages
- Ma maison sur le dos
- Les Moustaches en vadrouille
- Mon Petit Nuage
- JD Roadtrip
Je remercie sincèrement Corsica Ferries, la CCI de Bastia et de la Haute-Corse, les offices de tourisme du Pays Bastiais ainsi que de la Balagne, Emmanuel de l'agence Drop Interactive ainsi que toutes les personnes rencontrées durant ce séjour.